Daido Moriyama : Une Exposition à La Fondation Cartier

Les photographes japonais ont décidément la cote à Paris en ce moment. Alors que le Musée Guimet met à l'honneur les images sensuelles d'Araki, la Fondation Cartier accueille jusqu'au début du mois de juin une exposition du maître de la photo nipponne Daido Moriyama. Cette expo, qui fait suite à une première grande rétrospective en 2003, est l'occasion de découvrir le travail récent de l'artiste, en noir et blanc et en couleur.

Un photographe iconoclaste

Daido Moriyama, né en 1938, a commencé sa carrière de photographe dans les années 1960, après des études de graphisme à Osaka.

Aujourd'hui âgé de 77 ans, cet infatigable chasseur d'images n'a rien perdu de sa liberté artistique et continue de capturer des sujets en mouvement ou des objets en apparence triviaux dans les rues de Tokyo.

Après avoir consacré une première grande rétrospective à ce photographe en 2003, la Fondation Cartier a décidé de dévoiler une autre facette de son travail dans l'exposition Daido Tokyo.

Vous pourrez y découvrir ses travaux les plus récents et en particulier ses images en couleur, moins connues que son travail en noir et blanc.

Une exposition hypnotique

Daido Moriyama est l'un de ces photographes japonais qui ont contribué à forger un langage visuel nouveau, en essayant de saisir les mutations d'une société nippone écartelée entre tradition et modernité.

Ses images d'avant-garde, transgressives et pulsionnelles, lui ont valu une notoriété immédiate tant au Japon que dans le reste du monde.

L'artiste doit en particulier sa renommée internationale à ses photographies en noir et blanc très contrastées, caractérisées par des cadrages chancelants et des textures granuleuses.

Mais vous découvrirez dans l'exposition "Daido Tokyo" que les photographies couleur constituent un aspect méconnu et pourtant omniprésent dans son travail photographique depuis deux décennies.

Le photographe n'hésite pas à utiliser des couleurs saturées et des gros plans triviaux qui ont quelque chose d'hypnotique.

Laissez-vous happer dans ce dédale de photographies, aussi foisonnant que la vie urbaine captée par le photographe !

A l'occasion de cette exposition, la Fondation Cartier a également commandé au photographe une œuvre nouvelle : un diaporama monumental inédit, où défilent sur plusieurs écrans des photographies en noir et blanc traduisant les errances urbaines de Moriyama à Tokyo et Hong-Kong ainsi qu'à Los Angeles ou Houston.

Infos pratiques

L'exposition "Daido Moriyama, Daido Tokyo" se tient à la Fondation Cartier jusqu'au 5 juin 2015.

Adresse
Fondation Cartier pour l'Art contemporain
261, boulevard Raspail
75014 PARIS

Tél. : 01 42 18 56 50
Fax : 01 42 18 56 52

Métro : Raspail ou Denfert-Rochereau
RER : Denfert-Rochereau

Horaires
• du mercredi au dimanche : de 11h à 20h
• le mardi : de 11h à 22h
• fermé le lundi

Tarifs
• Plein tarif : 10,50 €
• Tarif réduit : 7 € (étudiants, moins de 25 ans, carte Senior, demandeurs d'emploi, Maison des Artistes)
• Gratuit pour les moins de 13 ans et pour les moins de 18 ans le mercredi

Plus d'information :

Visitez le site : http://fondation.cartier.com/

Tag : Moriyama, Daido Moriyama, moriyama, moriyama fondation cartier, exposition moriyama, fondation cartier daido moriyama, daido moriyama paris, daido moriyama expo paris, daido moriyama daido tokyo



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis