Charlotte Perriand : De La Photographie Au Design

Collaboratrice de l'architecte Le Corbusier, la créatrice de mobilier française Charlotte Perriand a puisé une grande partie de son inspiration dans ses photographies. Le Petit Palais révèle ces deux aspects de son oeuvre dans une exposition intitulée "Charlotte Perriand, de la photographie au design".

Charlotte Perriand : designer et photographe

L’architecte, urbaniste et créatrice de mobilier Charlotte Perriand (1903-1999) était une artiste aux multiples talents et a beaucoup utilisé la photographie pour réaliser ses créations de mobilier très novatrices.

Avec l’exposition Charlotte Perriand, de la photographie au design, le Petit Palais offre un éclairage nouveau sur son oeuvre. L’exposition, mêlant photographies et pièces de mobilier, dévoile pour la première fois le rôle que joue la photographie dans son processus de création.

Dès son entrée dans l’atelier de Le Corbusier et de Pierre Jeanneret en 1928, elle utilise la photographie comme source d’inspiration pour ses recherches de formes, de matériaux et d’aménagements d’espaces.

Elle est aussi la première à utiliser la photographie comme partie intégrante du mobilier ou comme élément constitutif monumental de l’architecture intérieure, sous la forme de photomontages.

Un nouvel éclairage sur son oeuvre

L’exposition "Charlotte Perriand, de la photographie au design" révèle la passion de Charlotte Perriand pour l’art brut (récupération d’objets trouvés, d’assemblage de métaux…) et sa grande créativité, à contre-courant de l’esprit rationaliste des années 1920.

L’exposition met en regard ses tirages et les meubles qu'ils lui ont inspirés. Vous pourrez y découvrir plus de 400 photos et 70 meubles, dont un ensemble de meubles lui ayant appartenu.

Une partie des oeuvres est présentée en résonance avec les collections permanentes du Petit Palais (accès gratuit) et une autre dans la salle d’exposition du rez-de-chaussée ou Hall Jacqueau (accès payant).

Infos pratiques

L'exposition "De la photographie au design" est à découvrir au Petit Palais du 7 avril au 18 septembre 2011.

Adresse
Musée du Petit Palais
Avenue Winston Churchill
75008 PARIS

Tél. : 01 53 43 40 00

Métro : Champs Elysées-Clemenceau, Concorde

Horaires
• Ouvert du mardi au dimanche : de 10h à 18h
• Nocturne le jeudi jusqu’à 20h
• Fermé le lundi et les jours fériés

Tarifs
• Tarif plein : 8 €
• Tarif réduit : 6 €

Plus d'information :

Visitez le site : http://petitpalais.paris.fr/fr/expositions/charlotte-perriand

Tag : Charlotte Perriand, Charlotte Perriand de la photographie au design, Charlotte Perriand Petit Palais, exposition Charlotte Perriand, expo photo Charlotte Perriand, expo photo Paris, Petit Palais



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis