Anders Petersen : Une Exposition Troublante à La Bnf

La Bibliothèque nationale de France consacre une exposition au photographe suédois Anders Petersen. Cet événement est l’occasion de découvrir l'un des maîtres contemporains de la photographie en noir et blanc. Ses images, fortes et singulières, ne vous laisseront pas indifférent.

Des sujets marginaux

C’est la première fois en France qu’une grande exposition est consacrée au photographe suédois Anders Petersen. La Bibliothèque Nationale de France ne présente pas moins de 320 photos retraçant quelque 40 années de travail.

De la série qui l’a rendu célèbre en 1970 jusqu’à ses dernières pérégrinations à Rome ou à Soho, l’exposition permet de suivre le photographe dans chacun des lieux où il s’est immergé, parfois pendant plusieurs années.

Ce photographe né en 1944 a en effet travaillé dans des milieux fermés comme le Café Lehmitz de Hambourg, une prison, une maison de retraite et un hôpital psychiatrique, réalisant le portrait de piliers de bars, de détenus et de marginaux. Aujourd’hui encore, son travail est bâti autour de la rencontre et du contact humain.

Un style charnel

Les clichés d'Anders Petersen sont souvent troublants, mais toujours intuitifs et sincères. Ce photographe attaché à l’humain s’efforce de capter la "vérité" des personnes qu’il photographie.

Ses photos, prises au plus près du sujet, ont quelque chose d’immédiat et de quasi charnel. Pour réaliser ces portraits et ces scènes de vie, le photographe doit, selon ses propres mots, "rentrer dans l’action, devenir une part de l’image finale".

Même si en quarante ans son style a évolué, Anders Petersen a gardé la même manière d’affronter son sujet les yeux dans les yeux. Il en résulte une proximité troublante entre le photographe, le sujet photographié et le spectateur.

Infos pratiques

L’exposition Anders Petersen se tient à la BnF (site Richelieu) jusqu’au 2 février 2014.

Adresse
Bibliothèque Nationale de France - site Richelieu
5, rue Vivienne
75002 PARIS

Métro : Bourse (ligne 3)

Horaires
• du mardi au samedi : de 10h à 19h
• le dimanche : de 12h à 19h
• fermé les lundis et jour fériés

Tarifs
• Tarif plein : 9 €
• Tarif réduit : 7 €

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.bnf.fr/fr/evenements_et_culture/anx_expositions/f.anders_petersen.html

Tag : Anders Petersen, anders petersen bnf, exposition anders petersen, exposition anders petersen bnf, photographe anders petersen, photographe suédois , photographe, France, Richelieu, Bnf, photographie, suédois, Bourse, rue Vivienne, 2 février, ligne 3, hôpital psychiatrique, maison de retraite, Hambourg, 1944, SOHO, Rome, 1970, Bibliothèque nationale de France, jour fériés,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)