Enregistreur Dvd

L’enregistreur DVD, qui permet d'enregistrer des films et des émissions de télévision sur ce support, est le probable successeur du magnétoscope VHS traditionnel. La plupart de ces graveurs DVD de salon sont aussi des lecteurs permettant de lire des DVD et des CD.

Les différents types d’enregistreurs DVD

On distingue deux types d’enregistreur DVD (également appelé graveur Dvd de salon).
Les enregistreurs Dvd simples s'utilisent comme des magnétoscopes VHS pour enregistrer sur Dvd des films, des émissions de télé ou des vidéos provenant d'un caméscope.
D’autres modèles sont équipés d'un disque dur, ce qui permet de réaliser entre 80 et 700 heures d'enregistrement selon la capacité du disque (de 80 à 400 Go).
Leur prix augmente naturellement en fonction de la capacité du disque dur.

Avantages des enregistreurs avec disque dur

Un enregistreur Dvd doté d’un Disque dur est certes plus cher qu’un enregistreur simple (à partir de 600 euros environ au lieu de 250 euros), mais offre une plus grande souplesse d'utilisation.

Il permet tout d’abord d’enregistrer des films de manière temporaire, sans avoir à les graver sur un DVD.

Il présente également des fonctions très pratiques telles que le time shifting, grâce auquel on peut mettre en pause un programme diffusé en direct et en reprendre la lecture plus tard ou même revenir en arrière.
Le temps pendant lequel il est possible d’interrompre ainsi un programme dépend de la capacité du Disque dur et de la qualité de compression choisie.

Enfin ce type d’enregistreur permet de faire du Montage vidéo en organisant les séquences de programmes télévisés enregistrés ou de vidéos importées.

Les formats de DVD acceptés

A l’achat d’un enregistreur DVD, il est recommandé de vérifier la compatibilité de l’appareil avec les disques que vous possédez et avec vos autres lecteurs de DVD.

Il existe en effet plusieurs formats de Dvd enregistrables, qui ne sont pas toujours reconnus par tous les lecteurs et enregistreurs.
Un DVD-R est enregistrable une fois, un DVD-RW est enregistrable plusieurs fois tandis qu’un DVD-Ram, également inscriptible plusieurs fois, est doté d'une coque protectrice.

Les enregistreurs capables de graver tous les types de Dvd étant à la fois rares et chers, la solution la plus courante consiste à choisir un enregistreur de DVD+R/RW, le format le plus simple d’utilisation.

La connectique

Un enregistreur Dvd de salon est généralement doté des mêmes sorties audio et vidéo qu’un lecteur Dvd (Péritel, S-Vidéo, Composite).
Il dispose aussi d'entrées vidéo analogique et numérique (FireWire), permettant de brancher un Caméscope pour graver sur Dvd ses films personnels.

Il est important de vérifier la connectique dont est doté l’appareil si vous projetez de l'intégrer à une installation Home cinéma (un connecteur "composante YUV" permettra de le brancher à un écran plat ou à un vidéoprojecteur).

En ce qui concerne l'audio, les enregistreurs sont généralement dotés de connecteurs RCA et numérique.
Pour les amateurs de Home cinéma soucieux de la qualité du son, la plupart des modèles supportent des décodeurs intégrés tels que Dolby Digital ou DTS.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis