Entre Sculpture Et Photographie : Une Exposition Au Musée Rodin

Entre sculpture et photographie, le Musée Rodin... n'a pas choisi ! Il présente actuellement une exposition d'artistes contemporains qui ont pratiqué de front ces deux disciplines. Ces huit grands noms de l'art contemporain ont usé avec audace, humour et inventivité de la photographie et de la sculpture, au point qu'il est parfois impossible de dissocier ces deux arts dans leurs créations.

Un dialogue entre deux arts

Fort du succès de l'exposition mettant en parallèle le photographe Robert Mapplethorpe et le sculpteur Auguste Rodin, le Musée Rodin a décider de consacrer une nouvelle exposition temporaire au dialogue entre ces deux arts : Entre sculpture et photographie.

Ces deux disciplines ont tissé des liens dès les débuts de la photographie, car celle-ci a permis aux peintres et aux sculpteurs d'avoir à portée de main un support visuel de leur modèle.

Ainsi, Rodin n'a jamais pratiqué la photographie, mais il l'a utilisée en retouchant en quelques coups de crayon ou en rehauts de gouaches blanches au pinceau, les clichés photographiques de ses sculptures...

Par la suite, la photographie a été le meilleur moyen de conserver une trace de la sculpture et de la faire connaître. Le Land Art par exemple n'a pu être connu du grand public que par le biais de la photographie.

Huit artistes aux approches diverses

Les huit artistes réunis dans l'exposition "Entre sculpture et photographie" utilisent la photographie de diverses manières.

Elle peut leur servir pour mettre en valeur la sculpture, pour observer la lumière ou encore pour concevoir des oeuvres d'art contemporaines qui révèlent le monde différemment, à la manière... d'une photographie !

Pour témoigner de ce dialogue fructueux entre deux arts, le Musée Rodin a rassemblé des oeuvres de : John Chamberlain (1927-2011), Cy Twombly (1928-2011), Dieter Appelt (né en 1935), Markus Raetz (né en 1941), Mac Adams (né en 1943), Gordon Matta-Clark (1943-1978), Richard Long (né en 1945) et Giuseppe Penone (né en 1947).

Dans leurs oeuvres offrant des jeux de lumière, du Land Art ou des anamorphoses amusantes, il est parfois impossible de faire la part entre chaque pratique artistique...

Cette exposition, imaginée par Hélène Pinet, conservatrice du musée Rodin, et Michel Frizot, célèbre historien de la photo, s'est fixé pour objectif de mettre en lumière la diversité et la particularité des pratiques et univers artistiques mêlant photo et sculpture. Un pari réussi.

Infos pratiques

L'exposition Entre sculpture et photographie se tient au musée Rodin jusqu'au 17 juillet 2016.

Adresse
Musée Rodin
79, rue de Varenne
75007 PARIS

Métro : Varenne ou Invalides

Tél. : 01 44 18 61 10

Horaires
Ouvert du mardi au dimanche : de 10h à 17h45

Tarifs
Tarif plein : 10 €
Tarif réduit : 7 €

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.musee-rodin.fr/fr

Tag : Entre sculpture et photographie, entre sculpture et photographie, entre sculpture et photographie musée rodin, exposition musée rodin, exposition paris, musee rodin, expo photo paris



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis