Le Mange-disque : Histoire D'un Objet Culte

Le mange-disque : histoire d'un objet culte

Le mange-disque a été l’un des jouets fétiches des enfants de la fin des années 1960 jusqu’aux années 1980. Cet électrophone portable, sur lequel seuls les 45 tours étaient compatibles, permettait d’emporter sa musique partout avec soi.

Une invention des années 1960

Dans les années 1960, alors que les titres yé-yé envahissent les ondes et que les jeunes découvrent le rock et le twist venus des Etats-Unis ou d’Angleterre, les juke-box font leur apparition dans les cafés.

Mais, pour les plus petits, l’objet musical du moment est le mange-disque Penny.
Cet électrophone portable, qui permettait aux enfants d’écouter leurs chansons préférées, a été le jouet le plus populaire de la décennie.

Le mange-disque : mode d'emploi

Comme son nom l’indique, le mange-disque était un appareil qui "avalait" tout rond les disques 45 tours. En revanche, il ne pouvait pas lire les disques 33 tours, plus volumineux.

Surtout destiné aux enfants, cet électrophone portable était très simple à utiliser : il suffisait d’insérer un disque dans la fente pour que sa lecture commence automatiquement. L’éjection du 45 tours se faisait d'une simple pression sur un bouton.

A noter : aujourd'hui, ce système de chargement frontal se retrouve sur les lecteurs CD de nos ordinateurs et sur nos autoradios.

L'histoire d'un succès

Le mange-disque a connu un vif succès de la fin des années 1960 jusqu’au début des années 1980.

La marque de jouets Lansay, créée en 1972, a commercialisé ses fameux mange-disques auprès de millions d’enfants. En 1998, elle a même lancé le premier mange-CD du marché, pour proposer aux enfants d’aujourd’hui une version modernisée de cet objet culte.

Aujourd’hui les nostalgiques et les collectionneurs d’objets vintage recherchent les mange-disques de leur enfance dans les brocantes et sur Internet. N'hésitez plus à ressortir du grenier votre vieux mange disque et votre collection de 45 tours !

Plus d'information :

Tag : mange-disque, mange-disques, mange disque, mange disques Penny, mange disques 45 tours, histoire mange-disque, invention mange-disque



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis