The Big C : Une Série événement Sur Canal +

The Big C : une série événement sur Canal +

Quel mystérieux héros peut bien se cacher derrière "The Big C", le titre de la nouvelle série qui arrive sur Canal+ ? Ne cherchez pas trop loin : "the big C", c’est tout bêtement le cancer dont souffre l’héroïne. Tout cela n’est pas drôle, me direz-vous. Et pourtant, la série imaginée par Darlene Hunt parvient à faire rire et à émouvoir : une belle réussite.

Rire du cancer

Audace inédite à la télévision française, The Big C est série comique qui a pour thème le cancer. Cette série, créée par Darlene Hunt, raconte l'histoire de Cathy Jamison, une enseignante et mère de famille dont la vie étriquée est bouleversée par la maladie.

Cathy souffre d’un mélanome en phase 4, autrement dit en phase terminale. Mais cette nouvelle terrifiante, loin d’accabler l’héroïne, devient l’élément déclencheur d’une métamorphose.

Cette quadragénaire affublée d’un mari immature (Oliver Platt) et d’un ado insupportable (Gabriel Basso) entend bien profiter à fond du peu de temps qui lui reste à vivre.
Le point de départ de cette série n’est pas sans rappeler Breaking Bad d’autant que Cathy décide ne pas révéler sa maladie à ses proches, mais l’atmosphère est tout à fait différente.

Des acteurs formidables

Faire rire et émouvoir sans tomber dans le pathos est un exercice périlleux… dont cette nouvelle série s’acquitte avec succès.

"The Big C" doit beaucoup de son charme à son interprète principale, Laura Linney qui incarne son rôle avec une grande justesse. Elle a d’ailleurs reçu le Golden Globe de la meilleure actrice en 2011 pour ce rôle.

Le reste du casting est tout aussi excellent avec John Benjamin Hickey en frère antisocial et Gabourey Sidibe en élève rebelle.

Un ton léger pour un sujet grave

En abordant le cancer sur le ton de la comédie, "The Big C" prenait le risque de verser dans le pathos voire le mauvais goût. Mais ce sujet grave y est traité avec une grande délicatesse.

De ces épisodes de 26 minutes se dégage une atmosphère très particulière mêlant dérision subtile, fantaisie et sensibilité. Les scénaristes ont choisi de se concentrer sur l'héroïne et d'en livrer un portrait juste et touchant.

La série devrait compter 5 saisons illustrant chacune une phase du travail de deuil. Un concept très original à ne pas manquer !

A noter : "The Big C" arrive en France sur Canal + à partir du jeudi 8 décembre 2011 à 22h20.

Plus d'information :

Tag : The Big C, série The Big C, the big c, the big c Canal+, Laura Linney, cancer, série humoristique, humour noir, golden globe 2011



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis