Municipales 2014 : Les Chaînes De Télévision Se Mobilisent

Municipales 2014 : les chaînes de télévision se mobilisentImage ©TF1

A l'approche des élections municipales, qui se dérouleront les 23 et 30 mars 2014, les chaînes de télévision se mobilisent. Avant de nous livrer les résultats du scrutin au soir du premier tour, certaines chaînes sillonnent d'ores et déjà la France pour nous faire vivre la campagne électorale.

La campagne en immersion

Pour les municipales 2014, près de 900.000 candidats se présentent dans les 36.000 communes de France. La campagne officielle vient de débuter le lundi 10 mars 2014 et prendra fin le samedi 22 mars à minuit, à la veille du premier tour. En cas de second tour, la campagne sera ouverte du lundi 24 mars minuit au 29 mars à minuit.

Concrètement, cela signifie que les pemières affiches ont été collées sur les panneaux électoraux depuis le 10 mars. Côté télévision, les chaînes parlementaires Public Sénat et LCP-Assemblée nationale ont décidé de nous faire vivre au plus près cette campagne.

Pendant tout le mois de mars, les journalistes de ces deux chaînes seront en immersion au coeur des communes de France. Ce Tour de France au plus près de la population comprendra 12 étapes à Calais, Villeneuve-sur-Lot, Saint-Etienne, Quimper, Montreuil, Carpentras, Rouen, St-Pierre-d’Entremon, Forbach, Ajaccio, Strasbourg et Pau.

Les premières estimations le 23 mars dès 19h

Les chaînes privées et publiques consacreront une programmation spéciale aux éléctions municipales 2014 le soir du premier tour.

Dimanche 23 mars, TF1 dévoilera en direct les premières estimations de la participation des Français au premier tour dès 19h. Quant à France 2, elle prendra l'antenne dès 18h50.

France 3, la "chaîne des régions", a prévu pas moins de 5 heures de direct en continu à partir de 19h. Les reporters de la chaîne seront en région pour dévoiler les résultats du premier tour en temps réel.

Bon à savoir

En périodes d'éléctions, les médias doivent suivre les recommandations du CSA en matière de temps de parole des candidats. Le conseil supérieur de l'audiovisuel fixe des règles bien précises.

Les élections présidentielles sont la seule élection où le CSA impose une stricte égalité du temps de parole entre les candidats.

Pour les élections municipales, les chaînes de télévision doivent respecter le principe de l'équité. Cela signifie qu'elles doivent accorder à chaque candidat un certain temps de parole en fonction de leur représentativité et de leur implication effective dans la campagne. Ainsi, une personnalité politique aura un temps de parole plus important qu'un candidat isolé.

Pour les municipales 2014, ces règles s'appliquent depuis le 10 février 2014. Rappelons enfin que la veille et le jour du scrutin, la diffusion ou le commentaire de sondages d’opinion en rapport avec l’élection ainsi que la diffusion de propos à caractère électoral sont interdits.

Plus d'information :

Tag : élections municipales, élections municipales télévision, élections municipales médias, municipales 2014, élections municipales 2014, municipales 2014 à la télévision, temps de parole des candidats, CSA, résultats municip , chaînes de télévision, France, 23 mars, CSA, 10 mars, communes, élections municipales, Strasbourg, programmation, TF1, France 2, antenne, France 3, région, 10 février, Conseil supérieur de l'audiovisuel, élections, personnalité politique, ajaccio, Forbach, Rouen, 30 mars, 22 mars, 24 mars, 29 mars, télévision, Public Sénat, LCP-Assemblée Nationale, Tour de France, Calais, Villeneuve-sur-Lot, Quimper, Montreuil, Carpentras, sondages,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis