Photos HDR
 

Koh Lanta

Koh Lanta réunit régulièrement entre 7 et 8 millions de téléspectateurs avides de suivre les aventures de seize naufragés volontaires sur une île déserte. Cette émission de télé réalité au cadre paradisiaque ne connaît pas de temps morts entre les épreuves, les éliminations et les conflits entre participants.

Présentation

Koh Lanta est un jeu télévisé et une émission de Télé réalité diffusée pendant l’été sur TF1.
Cette émission, présentée par Denis Brogniart, oppose seize candidats qui doivent survivre sur une île déserte.
A chaque saison, le lieu de tournage est différent ainsi que le nom des deux équipes qui s’affrontent.
L'émission dure quarante jours en tout et, à l’issue du jeu, le gagnant touche 100.000 € tandis que le second remporte 10.000 €.

La règle du jeu

Les participants de Koh Lantha sont placés dans les conditions de véritables naufragés puisqu’ils doivent trouver leur nourriture, faire du feu par leurs propres moyens et se protéger des conditions climatiques de l'île où ils se trouvent.
Au début du jeu, ils ne disposent que du strict minimum : un puits, une réserve de riz, un radeau, une trousse de secours et quelques objets.

Les candidats sont répartis entre deux équipes de 8 personnes ou "tribus" : les rouges et les jaunes.
Lorsqu'il ne reste plus que huit à dix participants en jeu, les deux tribus fusionnent. Après la "réunification", les règles sont légèrement modifiées.

Le jeu comporte deux types d'épreuves : les épreuves de confort et les épreuves d'immunité.
Les premières permettent d'améliorer le quotidien de l'équipe qui gagne, alors que les secondes préservent l'équipe gagnante d'une élimination.
En effet, tous les trois jours, un candidat de l'équipe perdante est éliminé par le vote de ses coéquipiers, au cours d'un conseil réunissant tous les membres de la tribu.

La finale se joue lorsqu'il ne reste plus que quatre candidats. Elle comprend deux épreuves : une épreuve d'orientation où il faut retrouver un objet et l'épreuve des poteaux, où les trois derniers candidats doivent tenir en équilibre le plus longtemps possible sur un poteau.

Le concept

Le concept de cette émission est fondée a été inventé en 1992 par Charlie Parsons.
Elle a d’abord été tournée pour une Télévision suédoise sous le nom d’Expédition Robinson en 1997, avant de connaître un grand succès aux États-Unis sous le titre de Survivor.
La version française, Koh Lanta, diffère de la version américaine par la durée de l'aventure (39 jours aux Etats-Unis), par les moyens mobilisés et le montant du prix (1 millions de dollars aux Etats-Unis) et par la durée de l'émission (plus courte aux Etats-Unis).

Les lieux de tournage

Chaque année, l'émission Koh lanta est tournée sur une île différente, dans diverses régions du globe, et invite le téléspectateur à découvrir des paysages paradisiaques.
Le nom des tribus varie également car elles portent en général le nom de la plage où les participants établissent leur campement.
La Première saison de cette émission, diffusée en 2001, s'est déroulée en Thaïlande sur l'île de Koh Rok et a opposé la tribu des Lanta-naï à celle des Korok.
En 2002, l’émission opposant les Tambor et les Ventanas s'est déroulée au Costa Rica.
En 2003 et 2004, l’émission a été tournée au Panama, dans deux archipels différents : celui de Bocas del Toro puis celui de Las Perlas.
L’édition 2005, tournée en Nouvelle-Calédonie sur des îlots près de l'île des Pins, a vu s’affronter les Kanawa (regroupant les plus de 30 ans) et les Kumo (regroupant les moins de 30 ans).
L’édition 2006 avait pour cadre le Vanuatu.
En 2007, Koh lanta se déroule sur l'île de Palawan, aux Philippines.

Succès de l’émission

Le premier épisode de la septième saison de Koh lanta a battu un record d'audience en réunissant près de 40 % des téléspectateurs.
Le deuxième épisode a confirmé ce succès en rassemblant 8,22 millions de téléspectateurs, soit 39,3 % de part de marché.
La popularité de ce jeu tient sans doute au savant mélange entre aventure humaine et défis physiques, ainsi qu’à la personnalité des candidats dont les aventures tiennent le téléspectateur en haleine.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.tf1.fr/kohlanta/

Tag : Koh Lanta, Koh-Lanta, émission Koh Lanta, règles de Koh Lanta, tournage Koh Lanta

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis