Europe 1 : Histoire De La Station De Radio

Europe 1 : histoire de la station de radio

Europe 1 est une radio privée créée en 1955 par Charles Michelson et Louis Merlin sous le nom d’Europe n°1. Voici l’histoire de cette radio, de sa création à nos jours.

La naissance d'Europe 1

Les origines de la station Europe 1 remontent à 1945 : Charles Michelson reçoit la concession des ondes courtes de la principauté de Monaco et la transforme en autorisation d'établir une station de Télévision dans la principauté (TMC Monte Carlo).
Il fonde alors la société de droit monégasque Image et Son.

En 1952, la société de Charles Michelson obtient le monopole de la Télévision et de la radiodiffusion en Sarre, sur le territoire allemand. Charles Michelson forme alors le projet de créer Télé-Sarre ainsi qu'une radio "périphérique" pouvant échapper au monopole français de la radiodiffusion.

Il recrute Louis Merlin, artisan du succès de Radio Luxembourg, pour concevoir les programmes de cette nouvelle station baptisée "Europe n°1".
La station s'installe au 26 bis, rue François Ier à Paris et réalise sa Première émission le 1er janvier 1955 à 6h30.

Les débuts d'Europe 1

Faute de fréquence propre, Charles Michelson et Louis Merlin doivent faire face à des conflits avec leurs concurrents. Leur Première émission expérimentale a ainsi été interrompue au bout de 30 minutes car elle perturbait d'autres émetteurs.

En avril 1955, Europe n°1 récupère la fréquence de Radio Paris (183 kHz) et adopte un ton nouveau en rupture avec Rtl et la radio d’Etat.
Ses émissions critiques et proches de l’auditeur connaissent un rapide succès.

Après la faillite de Michelson, la station est rachetée par Sylvain Floirat en juillet 1956. La régie publicitaire Régie n°1 est créée en 1960.

Les premières émissions à succès d'Europe 1 étaient entre autres : Pour ceux qui aiment le jazz (1955), le Café de l'Europe (1955), Signé Furax (1956), Vous êtes formidables (1956), Salut les copains (1959) et La Coupe des reporters (1959).

Les évolutions d'Europe 1

En 1974, après la démission du directeur Maurice Siegel, Jean-Luc Lagardère prend la direction de la société. Il est assisté par Etienne Mougeotte, au poste de directeur d'antenne. En 1976, Europe 1 arrive en tête des audiences devant Rtl puis France Inter.

Après 1981, les radios privées désormais autorisées sur la bande FM récupèrent une partie de l'audience de la station qui amorce son déclin.
Philippe Gildas devient le directeur de l'antenne. Malgré la création du Top 50 et de nouvelles émissions, l’audience diminue.
Le 3 avril 1986, la station devient une radio privée.

L’année 1995 voit la station passer de la seconde position à la cinquième position des stations les plus écoutées. Le créateur de France info Jérôme Bellay devient directeur général de l'antenne en 1996.
En janvier 1997, Europe 1 change de format. La musique, le divertissement et les jeux sont retirés de l'antenne et la station adopte le format "news & talk". Elle mise sur les actualités et l'interactivité avec les auditeurs.

En 2005, Jean-Pierre Elkabbach est nommé directeur général de l'antenne. La radio adopte un nouveau logo, un nouvel habillage sonore et un nouveau slogan.

Europe 1 aujourd'hui

Depuis le 18 juin 2008, Alexandre Bompard est devenu le président de la station.

Les émissions phares sont On va s'gêner, animée par Laurent Ruquier, Europe Sport par Alexandre Delpérier et Alexandre Ruiz et Le grand direct de Jean-Marc Morandini.
La radio a également embauché Michel Drucker et Marc-Olivier Fogiel pour la matinale, avec la séquence très populaire de Nicolas Canteloup.

Grâce à cette nouvelle grille de programmes, Europe 1 a enregistré fin 2008 une audience cumulée de 9,5% contre 9% l'année précédente.
Forte de 4,8 millions d'auditeurs, elle se classe au quatrième rang des radios nationales derrière Rtl (6,2 millions d'auditeurs par jour), Nrj (5,3 millions d'auditeurs) et France Inter (5,2 millions d'auditeurs).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.europe1.fr/

Tag : Europe 1, histoire Europe 1, radio Europe 1, création Europe 1, audiences Europe 1



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis