La Radio Numérique : Présentation Et Caractéristiques

La radio numérique : présentation et caractéristiques

La radio numérique arrive officiellement en France puisque le CSA vient de donner l’autorisation à 160 stations d'émettre en numérique avant la fin de l'année 2009. Nous vous proposons de découvrir les caractéristiques de la radio de demain.

Qu'est-ce que la radio numérique ?

La diffusion en AM ou FM telle qu’on la connaissait jusqu’à présent correspond à une radiodiffusion analogique. Dans ce cas, c’est le signal électrique traduisant le son qui module directement l'onde porteuse.

Au contraire, la radio numérique convertit le son en données binaires (généralement compressées) avant de les transmettre par satellite, par Internet ou par voie terrestre.
A noter : la France a choisi la norme de diffusion T-DMB (Terrestrial Digital Multimedia Broadcasting).

Cette technologie offre une meilleure qualité du son et la possibilité de diffuser des images ou des textes (le titre et l’auteur du morceau par exemple). Il est également possible de diffuser plusieurs radios sur la même fréquence.

Le lancement de la radio numérique en France

Le 26 mai 2009, le CSA a officiellement choisi les villes de Paris, Nice et Marseille pour lancer la radio numérique sur le territoire français.

Dans ces trois agglomérations, 160 stations ont été autorisées à émettre en numérique dès décembre 2009 : 63 stations à Paris, 49 à Marseille et 48 à Nice.
Si le CSA a donné priorité aux radios existantes sur la bande FM (avec 120 stations déjà existantes), de nouvelles stations vont apparaître dans ces trois villes. Ainsi RFI débarque à Marseille et à Nice et Fip à Nice.

Dans les autres régions, de nouveaux appels à candidature devraient être lancés sur la période fin 2009 - fin 2013.

Avantages

La radiodiffusion numérique va améliorer le confort d'écoute en mettant fin aux grésillements et autres parasites. Elle permettra aussi aux auditeurs d’accéder plus facilement aux programmes grâce à la mise en pause et à la reprise de la diffusion, ou encore grâce à la sélection des radios par le nom et non par la fréquence.

Elle offrira aussi aux auditeurs de nouveaux services grâce à la diffusion de textes ou d'images sur écrans LCD dont sont équipés les récepteurs de radio numérique.
A long terme, cette technologie devrait permettre une couverture plus étendue et plus homogène du territoire français et enrichir l'offre radio dans les régions.

Inconvénients

Pour bénéficier des avantages de la radio numérique, les Français devront remplacer leurs postes de radio (autoradios, radios de poche ou à la maison) et s’équiper de récepteurs compatibles.

Le passage à cette nouvelle technologie représente donc un investissement pour les auditeurs comme pour les stations de radio qui devront assurer la double diffusion analogique et numérique pendant la période de transition. Ce surcoût représente d’ailleurs une menace pour les plus petites stations et les radios associatives.

A noter : à compter du 1er septembre 2010, toutes les radios capables d'afficher des contenus multimédias à l'exception des autoradios devront recevoir les fréquences numériques. Dès le 1er septembre 2012, cette obligation sera étendue à tous les terminaux pouvant recevoir la radio (baladeurs et téléphones mobiles...). En 2013, les autoradios devront à leur tour adopter ce nouveau mode de diffusion.

Plus d'information :

Tag : radio numérique, radio numérique terrestre, lancement radio numérique, poste radio numérique, récepteur radio numérique, avantages radio numérique



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis