Le Journal Le Monde : Présentation Et Histoire

Le journal Le Monde : présentation et histoire

Le journal Le Monde, fondé en décembre 1944, est le quotidien de référence dans la presse francophone. Ce titre, disponible dans plus de 120 pays, il est diffusé à plus de 300.000 exemplaires. Il compte près de 2 millions de lecteurs chaque jour en France. Voici l’histoire de ce quotidien.

Un quotidien de référence

Le Monde est un quotidien français diffusé à plus de 300.000 exemplaires en France.
Bien que sa diffusion soit moins importante que celle du journal L'Équipe, Ouest france ou 20 minutes, il bénéficie d’une audience quotidienne de 1.895.000 lecteurs et constitue le quotidien français le plus diffusé à l'étranger, avec une diffusion journalière de 40.000 exemplaires.

Par ailleurs, ce groupe de presse édite de multiples publications et propose chaque semaine des suppléments hebdomadaires tels que :
• Le Monde Argent ! : supplément à l'édition du samedi datée du dimanche
• Le Monde Radio TV : supplément à l'édition du samedi présentant les programmes de Télévision et de radio de toute la semaine
• Le Monde Économie : supplément à l'édition du lundi datée du mardi
• Les cahiers de la compétitivité, Spécial Entreprises & Développement : supplément à l'édition du mercredi datée du jeudi
• Le Monde des Livres : supplément à l'édition du jeudi datée du vendredi
• Le Monde 2 : magazine hebdomadaire vendu avec l'édition du vendredi (datée du week-end)
• New York Times : une sélection d'articles de ce quotidien américain publiée en anglais (supplément à l'édition du vendredi)
• plus de 30 numéros spéciaux par an.

Caractéristiques de ce journal

Le journal Le Monde, qui a été créé comme un "quotidien du soir", a pour particularité d'être daté du lendemain de son jour de parution.
Ainsi, son édition du jour est ainsi disponible dès midi à Paris et le soir même dans les grandes villes de France. Elle est diffusée partout ailleurs (notamment à l’étranger), le lendemain.

Le Monde est également présent sur Internet avec son propre site Web : lemonde.fr depuis le 19 décembre 1995, date anniversaire de la création du journal papier.

L’adresse du journal est :
80, bd Auguste Blanqui
75707 Paris Cedex 13

La naissance du journal Le Monde

Le journal Le Monde a été fondé par Hubert Beuve-Méry en 1944, conformément aux souhaits du général de Gaulle qui voulait doter la France d'un journal de référence, tourné vers l'étranger.
Hubert Beuve-Méry, René Courtin et Franck Brentano étaient chargés de la direction du journal.

Le premier numéro est paru le 18 décembre 1944, daté du 19 décembre.
Il se présentait comme le successeur du journal Le Temps dont il reprenait le format et la présentation.

Petite histoire du Monde

A sa création, le journal Le Monde s'est installé dans les locaux du Temps, dont il est devenu propriétaire en 1956. Cette adresse lui a valu le surnom de "quotidien de la rue des Italiens". Par la suite, il a implanté son siège rue Falguière (15e), puis rue Claude-Bernard (5e) et boulevard Auguste-Blanqui (13e) en 2004.

Par ailleurs, en 1994, le journal a changé son statut de SARL pour celui de société anonyme à directoire et conseil de surveillance.
Ce quotidien a également adopté, depuis 2005 une nouvelle formule, faisant une large place à l'image (photo, dessin, infographies).

Depuis le 25 janvier 2008, Eric Fottorino, qui était directeur de la rédaction, a succédé à Pierre Jeantet au poste de président du directoire.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.lemonde.fr/

Tag : Le Monde, journal Le Monde, histoire journal Le Monde, diffusion Le Monde, quotidien français, quotidien francophone



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis