Ouest France

Ouest France

Le quotidien régional Ouest France est le premier quotidien français dans l’Hexagone et dans le monde francophone. Ce titre, qui est apparu en 1944, a la plus importante diffusion depuis 1975 et devance largement ses concurrents, y compris les quotidiens nationaux, avec un tirage à près de 800.000 exemplaires.

Présentation

Ouest France est un journal quotidien régional vendu dans les régions de l'ouest de la France et à Paris.
Ce journal, dont le rédacteur en chef est Jean-Luc Évin depuis 2005, est vendu à plus de 782.800 exemplaires chaque jour.
Il a généré en 2006 un chiffre d'affaires de 349 millions d'euros.

Le premier quotidien français

Ouest France est le premier quotidien français en terme de diffusion depuis 1975.
Son tirage à près de 800.000 exemplaires par jour le place loin devant les autres quotidiens, même parisiens ou nationaux.
Avec 2,23 millions de lecteurs, ce titre est aussi le premier quotidien francophone dans le monde.

Origines du journal

Le quotidien Ouest France a vu le jour en 1944, l’année où il a pris la suite de L’Ouest-Éclair.
Ce journal, qui avait été créé en 1899, fut en effet accusé de collaboration et interdit de parution à la Libération.
Le siège d’Ouest-France, qui était implanté à l’origine dans le centre de Rennes, rue du Pré-Botté, a déménagé à Chantepie, dans la banlieue de Rennes, en août 1972.

Evolution

Le journal Ouest France a adopté l'impression offset à partir de 1978 et a publié sa Première photo en couleur en juillet 1980.
C’est le 7 mars 1993 qu’il a réalisé pour la Première fois un tirage à un million d'exemplaires, qu’il a renouvelé plusieurs fois depuis, à l'occasion de grands événements d'actualité.
Outre son site de Rennes réunissant son siège, sa rédaction, son administration et son imprimerie, ce quotidien dispose désormais d'un deuxième centre d'impression sur le site de Tournebride, à une vingtaine de kilomètres de Nantes.

Ses différentes éditions

Aujourd’hui, le groupe Ouest France imprime chaque jour 40 éditions, qui sont diffusées dans trois régions et 12 départements : en Bretagne, dans les Pays de la Loire et en Basse-Normandie.

Le quotidien, dont le PDG est François-Régis Hutin emploie 1.800 personnes, dont plus de 500 journalistes professionnels, répartis dans 63 rédactions.
Il dispose de plus de 2.500 correspondants locaux.

Depuis 1997, il propose une édition dominicale en format tabloïd intitulée Dimanche Ouest-France, qui se vend à environ 300.000 exemplaires.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ouest-france.fr/

Tag : Ouest France, journal Ouest France, Ouest-France, histoire Ouest France



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis