Tout Savoir Sur Le Satin

Tout savoir sur le satin

Le satin, fréquemment utilisé dans le prêt-à-porter ou les articles de literie, est un tissu brillant sur l'endroit et mat sur l'envers. Nous vous proposons de découvrir les différents types de satins, leurs caractéristiques et leurs utilisations.

Qu'est-ce que le satin ?

Dans le langage courant, le satin désigne une étoffe fine sans trame apparente, brillante à l'endroit et mate à l'envers.

Au sens strict, le "satin" est une armure de tissage, c’est-à-dire un mode d'entrecroisement des fils de chaîne et des fils de trame. Par extension, ce terme désigne l'ensemble des textiles élaborés par ce type de tissage.

A noter : dans la terminologie du tissage, on distingue principalement trois armures : la toile, le sergé et le satin ; un tissu peut être composé de plusieurs armures différentes, par exemple le velours de Gênes.
Le nom du "satin" viendrait de la ville de Tsia-toung, l'actuelle Quanzhou dans le sud-est de la Chine.

Les différents types de satin

Il existe différents types de satin, qui portent des noms spécifiques comme satinette, moleskine, duvetine ou crêpe…

Voici les noms et les caractéristiques de ces étoffes :
• corkserews : draperie en armure satin à répétition
• crêpe de satin : étoffe avec une surface à grain non lisse
• damassé : armure de satin avec des motifs carrés ou représentant des fleurs
• duvetine : étoffe souple et lainée sur une face
• moleskine : étoffe de coton avec un côté satin et un côté sergé
• satin duchesse : étoffe lourde et épaisse
• satin Liberty : étoffe grattée sur l'envers
• satiné : satin dont on a augmenté le nombre de points de liage
• satinette : étoffe de coton ayant la brillance d'un satin de soie

Le satin était initialement fabriqué en soie mais il en existe aujourd’hui en nylon ou en polyester. Lorsque l’armature satin est utilisée avec des fils de coton, le tissu obtenu est appelé satinette.

Les utilisations du satin

Etoffe fine et brillante, le satin est souvent utilisé dans le prêt-à-porter (pour les robes de soirée et les chemisiers), dans la haute couture (pour les corsets de Robe de mariée par exemple) et dans la lingerie (nuisettes, sous-vêtements).

Cette matière fluide et sexy figure par exemple dans les collections de Chantal Thomass la célèbre créatrice de lingerie féminine.

On l’utilise également pour fabriquer des articles de literie (draps de lit et coussins) et des accessoires (pochettes, mules, cravates, foulards et rubans …).

Plus d'information :

Tag : satin, le satin, définition satin, ruban satin, lingerie satin, robe satin, tissage satin, satin duchesse, satinette



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis