Willem Kolff : L'inventeur De La Machine à Dialyse

Willem Kolff : l'inventeur de la machine à dialyseImage ©Werner Groß

La machine à dialyse, qui a sauvé la vie de millions de patients souffrant d'insuffisance rénale, a été mise au point par le Dr Willem Kolff en 1943. À l'occasion des 80 ans de cette innovation médicale, nous vous proposons de retracer l'histoire de cette invention révolutionnaire.

Une idée géniale mais controversée.

Willem Kolff, né en 1911 aux Pays-Bas, était dyslexique et plutôt mauvais élève. Et pourtant, son nom est entré dans l'histoire en tant qu'inventeur médical de génie. Il est aujourd’hui reconnu comme le père du premier organe artificiel.

En 1938, à la fin de ses études de médecine, il est traumatisé par la mort d'un patient de 22 ans des suites d'une insuffisance rénale aiguë. Il a alors l'idée de créer une machine pour débarrasser le sang des patients des toxines et remplacer les reins défaillants. Lorsque le rein ne peut plus faire son travail, pourquoi une machine ne pourrait pas le faire à sa place ?

Mais l'idée révolutionnaire du Dr Kolff ne fait pas l'unanimité auprès de ses pairs. Ses confrères ne croient pas à cette méthode et le découragent fermement de poursuivre ses recherches.

L'invention du rein artificiel.

Malgré les doutes que son intuition soulève, Willem Kolff s'accroche à son idée et bricole, dans un atelier improvisé, un dispositif rotatif dans lequel le sang est fluidifié et filtré. Sa machine à dialyse ressemble à une lessiveuse avec un tambour et utilise du boyau de saucisse en guise de membrane pour épurer le sang.

Il finance lui-même ses expériences et, à force de persévérance, le jeune médecin développe le premier prototype de rein artificiel en 1943. À cette époque, les Pays-Bas sont occupés par les Allemands et le matériel manque.

Il lui faudra attendre 1945 pour que son invention, entreprise trois ans plus tôt, soit couronnée de succès. Le Dr Willem Kolff parvient à mettre au point une hémodialyse et à sauver la vie d'une patiente de 67 ans atteinte d'insuffisance rénale aiguë. Cette première victoire est une avancée majeure dans l'histoire de la médecine. En effet, à l'époque, l'insuffisance rénale était une pathologie mortelle.

Une reconnaissance internationale.

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le Néerlandais Willem Kolff émigre aux États-Unis. Plusieurs exemplaires de sa machine à dialyse traversent l'Atlantique avec lui, pour rejoindre l'hôpital Peter Bent Brigham de Boston.

Sur place, son invention fait l'objet de perfectionnements techniques et prend le nom de rein artificiel de Kolff-Brigham. Entre 1954 et 1962, des machines améliorées sont expédiées de Boston vers 22 hôpitaux dans le monde. Le rein artificiel ou hémodialyse devient le traitement de référence pour les malades atteints d'insuffisance rénale chronique et aiguë.

En France, la première dialyse a été effectuée à l'hôpital Necker-Enfants malades en 1954. Aujourd'hui, la machine à dialyse s'est beaucoup modernisée. Elle est dotée de systèmes de monitoring et de gestion des données mais elle fonctionne toujours selon le principe d'épuration du sang imaginé par Willem Kolff.

Le célèbre médecin néerlandais nous a quittés en 2009, auréolé de nombreuses récompenses. Il a notamment reçu en 2002 le prix Lasker pour ses travaux sur le rein artificiel. Ce prix international, qui récompense des personnalités de la recherche médicale clinique et fondamentale, est généralement considéré comme l'antichambre des prix Nobel de physiologie ou médecine.

Plus d'information :

Quiz sur cet article : En quelle année la première dialyse a-t-elle été réalisée en France ?

Tag : dialyse, machine à dialyse, machine à dialyse invention, dialyse invention, hémodialyse, rein artificiel, Willem Kolff, qui a inventé la dialyse, machine à dialyse inventeur, invention médicale, rein artificiel de Kolff , Willem Kolff, rein, dialyse, Machine, sang, médecine, histoire, insuffisance rénale aiguë, néerlandais, hémodialyse, 1954, médecin, Boston, Prix, insuffisance rénale, Pays-Bas, 1943, International, Hôpitaux, 1962, l'antichambre, Nobel, hôpital, traversent l'Atlantique, États-Unis, physiologie, Émigré, Traitement, insuffisance rénale chronique, recherche médicale, prix Lasker, 2002, Clinique, fondamentale, 2009, Données, monitoring, Hôpital Necker-Enfants malades, France, auréole, Seconde Guerre mondiale, reins, toxines, Suites, Patient, 1938, genie, dyslexique, 1911, Innovation,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Willem Kolff : L'inventeur De La Machine à Dialyse

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : Une idée géniale mais controversée., L'invention du rein artificiel., Une reconnaissance internationale..
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : 1954, 1956, 1958, 1960, 1964. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Willem Kolff : L'inventeur De La Machine à Dialyse.