Photos HDR
 

Tetra Pak : Histoire D'une Invention

Tetra Pak : histoire d'une invention

Le succès de la société suédoise Tetra Pak, qui fournit aujourd’hui des emballages dans le monde entier, repose sur l’invention d’un système de conditionnement révolutionnaire. Voici l’histoire de ces ingénieux emballages en carton.

Présentation

Depuis sa création au début des années 1950, la société Tetra Pak est devenue l’un des plus gros fournisseurs mondiaux d’emballages pour le lait, les boissons et autres produits alimentaires.

Cette entreprise suédoise, spécialisée dans les emballages en carton, est présente dans plus de 165 pays à travers le monde et a livré en 2007 plus de 137 milliards d’emballages.

Une invention révolutionnaire

C’est en 1951 que l’industriel suédois Ruben Rausing a fait la première démonstration de son invention.
Cet emballage innovant, sur lequel il travaillait depuis 1943, était un berlingot de forme tétraédrique (d'où le nom de "Tetra Pak") permettant de conditionner des liquides.

Cette technologie a révolutionné l’emballage du lait : dans ce système de conditionnement, la fabrication de l'emballage et le remplissage ont lieu simultanément. Le lait est versé dans un cylindre de carton, puis deux pinces forment le berlingot tétraédrique.
Le lait, ainsi conditionné sous vide d'air, se conserve mieux.

Par ailleurs, les berlingots imaginés par Ruben Rausing sont légers, faciles à stocker, incassables et recyclables. Ils ont pour grand avantage d’occuper moins de place que les bouteilles de forme cylindrique.

Les évolutions de Tetra Pak

Cet emballage révolutionnaire est arrivé en France en 1956, avec la création d’une filiale française par Pierre Schmit.

En 1963, la société Tetra Pak lance la Tetra Brik, un nouvel emballage de forme rectangulaire. Cinq ans plus tard, ce conditionnement devient aseptique et permet de conserver le lait pendant plusieurs mois sans agents conservateurs et à température ambiante.

Dès lors, les formes et les volumes des emballages de la marque vont se multiplier, de même que les dispositifs d’ouverture (ouverture prédécoupée, languette, bouchon à vis) et les types de produits conditionnés (lait, jus de fruits, vin, soupes mais aussi sucre en poudre et légumes cuisinés).

Aujourd’hui, l'entreprise produit plus de 250 formes d’emballages et 35 systèmes d'ouverture différents. Ces emballages, composés de plusieurs couches de carton, de polyéthylène et d'aluminium sont entièrement recyclables.

Pour en savoir plus sur l’impact écologique de ces emballages, vous pouvez visiter le site : http://www.cartonpourlaterre.com/

Le saviez-vous ?

En 2004, le berlingot classique de Tetra Pak et la Tetra Brik ont été exposés au MoMA, le Musée d’Art Moderne de New York dans le cadre d’une exposition rendant hommage aux objets du quotidien.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.tetrapak.fr/

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis