Le Ceti : Centre Européen Des Textiles Innovants à Roubaix

Le CETI : Centre Européen des Textiles Innovants à Roubaix

Le CETI (Centre Européen des Textiles Innovants) qui vient d’ouvrir ses portes au coeur d’anciennes friches textiles, entre Roubaix et Tourcoing, est un lieu unique au monde. Cette plateforme inédite a pour vocation de favoriser la recherche et l'innovation dans le secteur textile.

Présentation du CETI

Le CETI ou Centre Européen des Textiles Innovants est un centre de recherche et de prototypage dans le domaine du textile.

Ce nouveau centre, qui coûté au total 50 millions d'euros, a été inauguré le 10 octobre 2012 dans un lieu hautement symbolique. Il est en effet implanté dans les anciennes friches textiles situées entre Roubaix et Tourcoing.

Il occupe une surface totale de 15.000 m² et se compose d’ateliers pour 50% de sa surface, de laboratoires et de bureaux.

Cette toute nouvelle plateforme se veut une combinaison exceptionnelle de compétences, d’outils et d’équipements de pointe, adaptés à la recherche et la mise au point de nouveaux matériaux composites.

Objectifs du CETI

Le CETI se veut un carrefour de compétences et un outil au service d’une filière en plein renouveau. Son but est d’aider les entreprises à aller plus vite et plus loin dans la création de textiles innovants.

Grâce à des équipements de pointe, les industriels pourront passer plus vite de la recherche au prototype, puis à la petite série.

Les PME de tous secteurs (maison, habillement, santé, sport, bâtiment…) pourront utiliser les outils de pointe du Centre Européen des Textiles Innovants, pour imaginer et tester des matières innovantes.

En savoir plus

En 2011, l’industrie des textiles techniques a représenté un chiffre d’affaires de 133 milliards de dollars dans le monde. Ce marché est en plein essor, avec une progression annuelle moyenne de 4 à 5%.

La France, qui occupe le 2ème rang européen derrière l’Allemagne, fait partie des pays leaders sur ce marché, avec un chiffre d’affaires de 5,4 milliards d’euros HT.

Quelques-uns des textiles de demain sont exposés au CETI dans le cadre de son exposition inaugurale intitulée Futurotextiles 3. Textiles photoluminescents, géotextiles ou biotextiles vous feront entrer dans le monde de demain ! Cette exposition de lille3000 est à découvrir du 13 octobre au 30 décembre 2012.

Adresse
CETI
1 rue des Métissages
CS 90105
59052 Roubaix Cedex

Horaires de visite
Ouvert du mercredi au dimanche : de 14h à 18h.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ceti.com/

Tag : CETI, CETI Roubaix, CETI Tourcoing, Centre Européen des Textiles Innovants, centre des textiles innovants, centre textiles innovants Roubaix, textiles innovants, Futurotextiles 3



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis