La Fibre De Verre : Présentation Et Applications

La fibre de verre : présentation et applications

La fibre de verre, qui sert à fabriquer de nombreux matériaux composites renforcés, est présente partout autour de nous. Des équipements de sport aux pare-chocs des automobiles, ce matériau très résistant trouve de multiples applications industrielles.

Présentation

L’expression fibre de verre peut désigner d’une part un filament de verre extrêmement fin et d’autre part un matériau composite renforcé à l’aide de cette fibre.
Dans les matériaux composites, les fibres de verre sont généralement associées à des polymères.

Les fibres de verre permettent des réduire le poids des matériaux, tout en améliorant leurs performances. Elles sont notamment appréciées pour leurs propriétés d'inertie chimique, de résistance aux chocs et d'isolation.

Dans le domaine de la construction, ce procédé de renforcement permet un allègement des structures d'environ 30% par rapport à l'acier.

Histoire

La fibre de verre a été inventée en 1836 par Ignace Dubus-Bonnel, un négociant de Lille. Il déposa une demande de brevet portant sur le "tissage du verre rendu malléable par la vapeur, pur ou mélangé avec la soie, laine, coton ou lin".

Les tissus de Dubus-Bonnel ont été primés à l’Exposition de 1839 mais, malgré son succès, cette nouvelle fibre est ensuite tombée dans l'oubli en raison de son coût de fabrication élevé.

C’est beaucoup plus récemment que ce matériau, aujourd’hui très utilisé pour ses qualités mécaniques et optiques, a révolutionné l'industrie verrière.

Les matériaux renforcés de fibres de verre ont fait leur première apparition en tant que matériaux de pointe dans l'aéronautique, le sport et l'automobile de compétition.
Ils ont notamment permis de meilleures performances dans les domaines du saut à la perche ou des courses nautiques.

De très nombreuses applications

La fibre de verre est utilisée pour le renforcement, l’isolation et l’optique.

Le renforcement est de loin l’application la plus importante. Dans 9 cas sur 10, les fibres de verre servent à renforcer les bétons ou les polymères (matériaux plastiques thermodurcissables comme le polyester ou l’époxy) en vue de fabriquer des matériaux composites capables de se substituer à l'acier.

Les principales utilisations de ces matériaux composites sont, par ordre d'importance :
• les bâtiments et les infrastructures (29%)
• les transports (25%) : avions, TGV
• l'électricité et l'électronique (16%)
• les sports et loisirs (14%) : perches d'athlétisme, skis et planches de surf
• les équipements industriels (11%).

Pour l’isolation, le verre est utilisé sous la forme d’un enchevêtrement de fibres assez courtes constituant une sorte de matelas, souvent désigné sous le nom de laine de verre. Ce matériau est utilisé pour l’isolation thermique des combles et des toitures.

Par ailleurs, les fibres de verres, grâce à leur souplesse, leur transparence et leur excellente capacité de transmission de la lumière, sont employées comme fibres optiques dans le domaine médical (endoscopie) et dans le domaine des télécommunications où la fibre optique est une technologie d’avenir.

Plus d'information :

Tag : fibre de verre, fibres de verre, fibre de verre résine, fibre de verre époxy, laine de verre, applications fibre de verre, fibre optique



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis