La Fermeture éclair : Histoire D'une Invention

La fermeture éclair : histoire d'une invention

Objet omniprésent dans notre quotidien, la fermeture éclair a été inventée aux Etats-Unis à la fin du XIXe siècle. Voici l’histoire de cet ingénieux dispositif de fermeture qui équipe aujourd’hui sacs et vêtements.

Présentation

La fermeture éclair, dont la dénomination exacte est "fermeture à glissière" ou "fermeture à crémaillère", est un système mécanique d'ouverture et de fermeture à l'aide de dents d'engrenage.

A noter : le terme de fermeture Eclair, très répandu dans le langage courant, est une marque déposée de la société Eclair Prestil SN.

Cet ingénieux système, plus pratique et rapide que le boutonnage, se compose de deux bandes de tissu présentant des dents en plastique ou en métal.
Ces dents, placées face à face de manière décalée, s’emboîtent les unes dans les autres au passage d'une navette. Lorsque l'on fait glisser la navette dans le sens inverse, les dents se séparent et le système s’ouvre.

Origines de cette invention

Le premier système de fermeture à glissière a été imaginé par l’Américain Elias Howe en 1851. Mais ce dernier n’a jamais exploité son invention.

C’est un autre inventeur américain, Whitcomb Jusdson, qui a déposé un brevet pour une invention similaire en 1893. Il s’agissait déjà d’un système de fermeture à glissière basé sur le croisement de petites dents.

En 1894, Whitcomb Judson s’associe avec Lewis Walker pour fonder la société Universal Fastener Co en Pennsylvanie et commercialise les premiers exemplaires de fermeture éclair. A l’époque, ce système n’est pas toujours fiable et ne rencontre pas un grand succès auprès du public.

Evolutions de la fermeture éclair

Il a fallu attendre 1912 pour que l’ingénieur Gideon Sundback, employé par la firme Universal Fastener Co, améliore l’invention de Judson.

Grâce aux perfectionnements apportés à ce dispositif, les ventes de la fermeture éclair ont décollé et cette invention a fait le tour du monde.
En France, la fermeture à glissière a d’abord équipé les vêtements d’aviateurs et de marins.

Si les dents, les écarts et la navette étaient à l’origine métalliques, on en trouve aussi aujourd’hui en plastique. Par ailleurs, la fermeture à glissière est parfois remplacée par le Velcro un autre système de fermeture rapide.

Plus d'information :

Tag : fermeture éclair, fermeture à glissière, fermeture Eclair, zip, invention fermeture éclair, principe fermeture éclair



Avis

  • J'ai trouvé ici les informations que je cherchais. C'est certes sobre, mais c'est clair. Eclair, même ! Merci à l'auteur.

    10 janvier 2015

  • Cela est très bien, les indications sont précises mais il manque le comment et pourquoi il a eu cette idée, et quel problème s'opposait à lui lorsqu'il eu l'idée d'inventer LA chose . Merci quand meme pour les renseignements, bien que incomplets .

    02 novembre 2011

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis