La Feutrine : Histoire Et Caractéristiques

La feutrine : histoire et caractéristiques

Matériau très apprécié des adeptes de loisirs créatifs, la feutrine est une étoffe colorée, solide et facile à travailler. Nous vous proposons de découvrir l’histoire et les caractéristiques de cette étoffe qui permet de décorer des vêtements ou de créer toutes sortes d’objets décoratifs.

Présentation

La feutrine est un matériau qui offre de multiples possibilités créatives.
Cette matière à la fois solide et légère est en effet facile à utiliser pour créer toutes sortes d’objets décoratifs.

Cette étoffe colorée et pleine de ressources n’est pas un textile tissé mais une sorte de feutre obtenu par feutrage de la laine.

Histoire

La feutrine a été créée par la société italienne Lenci fondée à Turin en 1919 par Enrico et Elena Scavini. Cette société produisait des poupées en tissu et des objets en bois pour les enfants.

La société Lenci utilisait cette étoffe à la place de la sciure ou de la paille pour le bourrage des poupées en tissu. Cet usage est ensuite tombé en désuétude avec l’arrivée des poupées en celluloïd qui ont remplacé les poupées en tissu ou en porcelaine.

Caractéristiques

La feutrine est une sorte de feutre, c’est-à-dire une étoffe faite de poils d'animaux qui ne sont pas tissés mais agglomérés ensemble.

Elle est traditionnellement fabriquée à partir de laine cardée de mouton ou de poil de chèvre mohair.

Cette étoffe est très appréciée pour les créations et motifs textiles car elle est à la fois solide, colorée et légère.

Elle a aussi pour particularité de ne pas "filer". N’ayant pas de trame ni de chaîne, cette matière ne se défait pas quand on la découpe et n’a pas besoin de couture de finition.

Plus d'information :

Tag : feutrine, tissu feutrine, étoffe feutrine, histoire de la feutrine, invention de la feutrine, poupées en feutrine, fabrication feutrine



Avis

  • bonjour, merci pour ces informations , pouvez vous me communiquez l'adresse d'un fabricant de feutrines si cela vous est possible

    16 novembre 2012

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis