La Faucheuse : Présentation Et évolutions Techniques

La faucheuse : présentation et évolutions techniques

La faucheuse mécanique, inventée dès la seconde moitié du XIXème siècle, a rendu la moisson plus facile et plus rapide. Ce matériel de fenaison, qui a connu de multiples évolutions techniques, est aujourd’hui généralement associé à d’autres fonctions sur des machines agricoles plus complexes comme les faucheuses conditionneuses.

Présentation

La faucheuse est une machine agricole qui sert à faucher l'herbe.
Ce matériel de fenaison peut être équipé de différents systèmes de coupe : une barre de coupe à mouvement linéaire alternatif ou des systèmes rotatifs plus récents, à axe horizontal ou vertical.

On distingue notamment ces différents types de faucheuses :
- les faucheuses à barre de coupe
- les faucheuses à tambours
- les faucheuses à disques
- les faucheuses automotrices.

Description technique

Une faucheuse peut être soit automotrice pour les grands chantiers, soit plus souvent animée par la prise de force d’un tracteur.
Elle peut être traînée, portée à l'arrière ou latéralement.

Dans le cas des motofaucheuses, machines de petites dimensions utilisées notamment en montagne, la barre de coupe est placée frontalement.
Une barre de coupe horizontale, composée de deux lignes de dents, a l'avantage de mieux préserver les tiges de la plante.
Elle permet également de travailler sur une plus grande largeur, en un seul passage.

En contrepartie, ce système de coupe est plus lourd et surtout plus fragile (à cause d’une usure mécanique accrue et d’un risque de casse des dents sur des obstacles).

Invention de la faucheuse mécanique

L’invention de la faucheuse mécanique pendant la seconde moitié du XIXème siècle a facilité la moisson.
A l'origine, cette machine utilisée pour la coupe des céréales et des foins était d’ailleurs souvent désignée sous le terme de moissonneuse, avant l’apparition de la Moissonneuse batteuse actuelle.

En rendant ce travail beaucoup plus rapide et moins fatigant, la machine a supplanté les faucheurs et faucheuses pendant les moissons.
Pourtant, son prix, trop élevé pour les exploitants les plus modestes, a entravé la diffusion rapide et l’emploi systématique de ce matériel.

Evolutions techniques des faucheuses

La faucheuse mécanique, développée au lendemain de la révolution industrielle, a connu de multiples évolutions techniques, avec des mécanismes toujours plus sophistiqués et une largeur de coupe croissante.

Les faucheuses "simples" ont été supplantées progressivement par des modèles plus complexes comme la faucheuse lieuse, parfois appelée moissonneuse-lieuse.
Le constructeur New Holland a été un pionnier en la matière en lançant, en 1964, un modèle de faucheuse conditionneuse capable d'exécuter le travail de trois machines.

Aujourd’hui, les faucheuses peuvent être combinées avec d'autres machines et assurer d'autres fonctions que la coupe de l'herbe.
On trouve ainsi des faucheuses andaineuses (qui mettent l’herbe en andain) et des faucheuses hacheuses.

Plus d'information :

Tag : faucheuse, invention faucheuse, évolutions faucheuse, faucheuses, faucheuse conditionneuse, faucheuse andaineuse, faucheuse automotrice

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis