La Foire De Libramont

La Foire de Libramont, en Belgique, est un rendez-vous incontournable de tous les acteurs du monde rural. Cette manifestation atypique est la plus grande foire agricole en plein air d’Europe et constitue une vitrine exceptionnelle des produits et du monde agricole dans toute sa diversité.

Présentation

La Foire de Libramont est une foire agricole, forestière et agroalimentaire qui se tient chaque année en Belgique, à Libramont, à seulement 3 heures de train de Paris.
Cette gigantesque exposition en plein air est un événement sans pareil dans le monde rural en Europe.
Cette manifestation, qui se déroule à la fin du mois de juillet, présente la ruralité sous ses multiples aspects : le machinisme, l'élevage, la forêt, l'agroalimentaire, l'horticulture, mais aussi la recherche, l'éducation et la culture.

Historique

La Foire de Libramont a été créée en 1926 pour promouvoir le cheval de trait ardennais. Les sports hippiques et la traction chevaline y sont d’ailleurs toujours au programme.
Cette manifestation a gagné en importance, passant de 160 chevaux, 3 exposants et dix mille visiteurs en 1927 à 550 exposants et 150.000 visiteurs en 2002.
Elle s'est également diversifiée au point de devenir aujourd'hui le rendez-vous incontournable de tous les acteurs du monde rural.
En 2006, la Foire de Libramont a accueilli 168.752 visiteurs et 3.842 délégations internationales.
4.015 professionnels ont participé à la Journée de l'Herbe, une journée de démonstrations de matériels de récolte des fourrages.

Description

La Foire de Libramont propose, lors du Mecanic show, une présentation des dernières nouveautés de la mécanisation.
L’intérêt de ce rendez-vous de haute technologie réside notamment dans les démonstrations de machines, qu’il s’agisse de matériel agricole ou forestier.
Par ailleurs, la Foire de Libramont est un événement économique d’envergure européenne et une véritable plate-forme d'affaires, qui favorise la rencontre des acteurs de la ruralité avec des partenaires et de la clientèle.
Cette manifestation tout public se présente également comme une exposition vivante, où sont rassemblés 3500 animaux d'élite en concours et en exposition.
Cet événement permet enfin de promouvoir l'excellence des produits de bouche de la région.

Edition 2007

La Foire de Libramont se tient du 27 au 30 juillet 2007.
Elle est suivie de démonstrations forestières, organisées le 31 juillet et le 1er août 2007 sur un site forestier de 150 ha à Paliseul (à 20 km de Libramont).
Les démonstrations forestières rassemblent cette année 20.263 visiteurs professionnels, dont 11% d'internationaux.
Le thème de la foire 2007, sous l’intitulé "La forêt grandit l'homme", concerne également les enjeux liés à la forêt et à son avenir.
Une exposition consacrée à ce thème est organisée dans Walexpo, ainsi que des conférences et des débats.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.foiredelibramont.com/

Tag : Foire de Libramont, foire Libramont, foire agricole, matériel agricole, matériel forestier



Avis

  • bien j aime le visiter

    08 janvier 2009

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis