La dynamite est un explosif fabriqué à base de nitroglycérine qui a été mis au point par l’inventeur suédois Alfred Nobel. Voici l’histoire de cette invention et ses principales utilisations.
De la nitroglycérine à la dynamite
La dynamite a été inventée par Alfred nobel dont le père était ingénieur militaire.
A la fin de ses études, le jeune Nobel se fait une réputation d'inventeur en travaillant avec son père sur les explosifs.
Il ouvre un atelier de fabrication de nitroglycérine près de Stockholm, mais l’instabilité de ce produit entraîne plusieurs accidents et la nitroglycérine est rapidement interdite en Europe.
En 1864, une explosion détruit l’usine et tue le plus jeune frère d'Alfred ainsi que plusieurs ouvriers.
Dans les années 1866-1867, Nobel continue seul ses travaux et cherche à remédier à l'instabilité de la nitroglycérine.
Il a l’idée d'ajouter à ce produit des substances absorbantes qui le fixent : il utilise successivement du charbon en poudre, de la craie, du sable puis du Kieselguhr (une poudre fossile de diatomées, des micro-algues Marines qui sécrètent un squelette siliceux).
Grâce au Kieselguhr, capable de retenir jusqu'à 75% du liquide dangereux, Alfred nobel fabrique un explosif solide, beaucoup plus sûr.
Cet explosif moulé sous forme de bâtonnets enveloppés de papier est baptisé "dynamite" et breveté le 25 novembre 1867.
Les dérivés de la dynamite
Alfred Nobel a ensuite mis au point d’autres explosifs en mélangeant la nitroglycérine à d'autres composants neutres ou actifs (soufre, Cellulose ou nitrate de sodium).
Dès 1871, des usines à dynamite voient le jour dans chaque pays d'Europe et aux Etats-Unis.
En 1875, Nobel fait breveter un nouveau produit, les dynamites gélatines à base de nitroglycérine et de nitrocellulose.
En 1887, il invente la "balistite", une poudre de nitroglycérine pouvant être utilisée comme poudre à canon.
Grâce à ces inventions, Alfred nobel devient le détenteur de 355 brevets, exploités dans les 80 usines implantées dans une vingtaine de pays.
L’invention de la dynamite lui a ainsi rapporté une fortune considérable, qu’il décida de consacrer à la création des Prix Nobel afin de récompenser les personnes ayant rendu un grand service à l’humanité.
Les principales utilisations de la dynamite
Lors de son invention, la dynamite était un explosif beaucoup moins dangereux à manipuler que la nitroglycérine ou la poudre noire (poudre à canon).
Elle est en effet moins sensible aux chocs et nécessite un détonateur pour être utilisée.
Cet explosif a été très utilisé à la fin du XIXème siècle dans les domaines de la construction de tunnels, l'exploitation minière et la démolition.
La "dynamite gélatine" était notamment employée dans les mines et carrières pour des travaux dans des roches très dures.
De nos jours, on lui préfère toutefois de nouveaux explosifs plus évolués. En effet, les bâtons de dynamite suintent de la nitroglycérine liquide avec le temps ou à certaines températures, ce qui pose un problème de sécurité sur les chantiers. C’est pourquoi elle n’est plus commercialisée depuis des décennies.
Plus d'information :
Tag : dynamite, invention de la dynamite, Alfred Nobel, nitroglycérine , dynamite, nitroglycérine, explosif, Alfred Nobel, explosifs, poudre à canon, Kieselguhr, Europe, 1867, liquide, nitrate de sodium, 1875, dynamites, gélatines, nitrocellulose, 1887, cellulose, brevets, prix Nobel, poudre noire, détonateur, tunnels, gélatine, mines, carrières, soufre, composants, Stockholm, 1864, ingénieur militaire, charbon, craie, sable, fossile, micro-algues, Marines, squelette, siliceux, diatomées, bâtonnets, papier, 25 novembre, suédois,