La Dynamo : Histoire Et Fonctionnement

La dynamo : histoire et fonctionnement

Invention décisive, la dynamo est à l’origine des moteurs électriques et de l'industrie électrique moderne. Nous vous proposons de découvrir l’histoire et le fonctionnement de cette machine.

Présentation

Une dynamo, abréviation de "machine dynamoélectrique", est une machine génératrice de courant continu qui transforme de l'énergie mécanique en énergie électrique.

Cette machine est réversible et peut devenir un moteur électrique qui fournit de l'énergie mécanique à partir de l'énergie électrique (sous forme de courant continu).

A noter : on appelle souvent de manière abusive "dynamo" l'alternateur de bicyclette ; il s’agit pourtant d’un autre type de générateur électrique qui produit du courant alternatif sous forme de flux irréguliers (alors que la dynamo produit un courant continu, stable).

Fonctionnement

Le principe de fonctionnement de la dynamo est simple : cette machine produit du courant grâce à une bobine tournant dans le champ magnétique d'un aimant.

Ce phénomène appelé "induction électromagnétique" est à la base de toutes les génératrices mécaniques d'électricité.

On peut visualiser le courant induit en branchant un oscilloscope entre les bornes de la bobine.

Histoire de cette invention

C’est Michael Faraday (1791-1867) qui a découvert dès 1831 le principe de l'induction électromagnétique, c’est-à-dire la possibilité de créer un courant dans un conducteur à partir d'un champ magnétique.

En 1868, l'anglais Wilde réalise une première machine dynamoélectrique, mais c'est à l'inventeur belge Zénobe Gramme que l’on doit l’invention de la dynamo industrielle en 1869.

Gramme améliore les premières versions archaïques d'alternateurs et présente à l'Académie des Sciences de Paris la première génératrice industrielle de courant continu ou "Machine de Gramme" en 1871.

Malgré son caractère innovant, cette invention n’aurait pas eu un tel retentissement sans la découverte, par Hippolyte Fontaine, de sa réversibilité en 1873 : de génératrice de courant continu, elle peut devenir moteur électrique et remplacer la machine à vapeur dans les ateliers.
Cette invention marqua ainsi le point de départ de l'industrie électrique moderne.

A noter : en 1882, la Edison Electric Light Company de Thomas Edison fonda la première centrale électrique du monde à l’aide de 6 dynamos. Cette centrale produisait assez de courant continu pour éclairer 85 maisons, bureaux ou boutiques dans le quartier de Wall Street à Manhattan. Par la suite, l'industrie électrique opta pour le courant alternatif car il pouvait être acheminé sur de plus longues distances.

Plus d'information :

Tag : dynamo, la dynamo, invention dynamo, inventeur dynamo, dynamo de Gramme, Zénobe Gramme, fonctionnement dynamo, dynamo alternateur, dynamo vélo

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis