Le Doppler : Présentation Et Déroulement

Le doppler : présentation et déroulement

Le doppler est un examen médical qui permet d’étudier le flux sanguin dans les vaisseaux pour détecter d’éventuelles anomalies. Nous vous proposons de découvrir le fonctionnement et le déroulement de cet examen indolore.

Présentation

Le doppler est un examen médical qui permet d’étudier le débit sanguin (c’est-à-dire la vitesse et la direction du sang) dans les artères et les veines.

Cet examen sert à rechercher des anomalies du flux sanguin :
• un obstacle comme un caillot bloqué dans une veine en cas de phlébite
• un rétrécissement des vaisseaux sanguins à cause des plaques d'athérome
• un défaut des valvules du coeur

Il permet de vérifier l’irrigation des organes et quand il est couplé avec une échographie de visualiser la forme des vaisseaux.
Il peut être utilisé sur les vaisseaux du cou, de l’abdomen ou des membres.

Comment ça marche ?

Le doppler n’utilise pas des rayons X mais des ultra-sons, tout comme l’échographie, à laquelle il est très souvent associé. Le plus souvent, le doppler est en effet intégré dans l’appareil d’échographie : on parle alors d’échographie doppler ou écho doppler.

Pour étudier l’écoulement du sang dans un vaisseau, on applique une sonde émettant des ultra-sons sur la zone à examiner. Les ultra-sons se propagent dans les tissus et sont renvoyés sous forme d’écho par les différents organes.

Le signal ainsi obtenu est analysé et transformé :
• soit en un son (doppler continu)
• soit en un graphique (doppler pulsé)
• soit en une couleur (doppler couleur).

A noter : cet appareil d’imagerie médicale est fondé sur l'effet Doppler et doit son nom au physicien Christian Doppler qui l’a découvert.

Déroulement de l'examen

Le doppler est un examen complètement indolore. Il ne nécessite aucune préparation (pas besoin d’être à jeun ni de boire) et ne présente aucun risque.
Il ne présente aucune contre-indication et peut être pratiqué sur les femmes enceintes et les enfants en bas âge.

Le radiologue étale du gel sur la peau pour permettre une bonne transmission des ultra-sons et place la sonde en regard des vaisseaux à explorer. Il peut vous demander de changer de position au cours de l’examen et/ou de bloquer votre respiration.

L’examen dure 10 à 20 minutes environ.

Plus d'information :

Tag : doppler, le doppler, un doppler, écho doppler, échographie doppler, examen doppler, doppler veineux, effet doppler



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis