Le Détartrage Des Appareils Ménagers : Conseils Et Astuces

Le détartrage des appareils ménagers : conseils et astuces

De nombreux appareils tels que les bouilloires et les machines à café s'entartrent. Le détartrage des appareils ménagers est donc une opération indispensable pour entretenir ces équipements et assurer leur longévité.

D'où vient le tartre ?

Le tartre qui se dépose sur certains appareils ménagers est causé par la dureté de l'eau dans certaines régions où les roches sont calcaires.

L'eau du Robinet contient alors du calcium, du Magnésium et d'autres sels minéraux qui se cristallisent en carbonate de calcium ou "tartre".

Le détartrage des appareils ménagers doit être effectué régulièrement car le tartre provoque à long terme un mauvais fonctionnement des appareils : écoulement difficile de l’eau dans une cafetière, perte de vapeur des fers à repasser jusqu'à la panne pure et simple.

Un anti-tartre naturel

Le vinaigre blanc ou vinaigre "cristal" est un produit très efficace pour effectuer le détartrage des appareils ménagers de manière écologique et économique.

En raison de son acidité, le vinaigre permet en effet de transformer le carbonate de calcium (tartre) en Bicarbonate de calcium très soluble dans l'eau.

Un entretien régulier au vinaigre produit incontournable du Ménage bio permet d’éliminer le tartre et de l’empêcher de se former sur les appareils ménagers mais aussi sur les robinetteries et autres surfaces de la salle de bain.

Conseils pratiques

Voici quelques conseils, étape par étape pour effectuer le détartrage des appareils ménagers les plus courants.

Pour détartrer une cafetière :
- remplissez le réservoir d’eau avec 4/5 d'eau et 1/5 de vinaigre
- faites fonctionner l’appareil une première fois en laissant couler le mélange jusqu'à moitié
- arrêtez la machine et laisser reposer un quart d'heure
- rallumez et laissez le réservoir se vider
- laissez à nouveau reposer un quart d'heure
- faites couler deux réservoirs d'eau claire pour rincer le vinaigre et ôter toute trace de tartre.

Pour détartrer un fer à repasser :
- remplissez le fer de vinaigre blanc
- faites le fonctionner en position vapeur à la température maximale
- quand tout le vinaigre s’est évaporé, faites plusieurs rinçages à l’eau claire, toujours sur position vapeur.

Pour un détartrage moins important, remplissez le réservoir du fer de vinaigre dilué (1/4 de vinaigre pour 3/4 d'eau).

Pour détartrer une bouilloire, remplissez-la d’un mélange d’eau et de vinaigre blanc et faites bouillir le tout. Effectuez ensuite au moins deux rinçages en faisant bouillir de l’eau claire.

Pour détartrer une machine à laver :
- versez 2 à 3 litres de vinaigre blanc dans le tambour
- faites tourner la machine à laver vide

Vous pouvez aussi entretenir régulièrement votre Lave-linge en ajoutant un peu vinaigre blanc dans votre machine à laver avec la lessive.

Plus d'information :

Tag : détartrage des appareils ménagers, détartrage, enlever le tartre, détartrer cafetière, détartrer bouilloire, détartrer fer à repasser, tartre appareil ménager, détartrage vinaigre blanc , vinaigre, tartre, Eau, détartrage, eau claire, machine à laver, vapeur, étape, fer, cafetière, carbonate de calcium, température, tambour, lave-linge, calcaires, robinetteries, acidité, cristal, Café, sels minéraux, magnésium, calcium, dureté de l'eau, lessive,



Avis

  • attention si vour remplissez au max votre bouilloire d'1/3 de vinaigre et de 2/3 d'eau pour la détartrer, à l'ébullition le mélange s'est échappée de ma bouilloire!

    16 avril 2013

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis