Les Google Glass : à Quoi ça Sert ?

Les Google Glass : à quoi ça sert ?

Avec ses lunettes intelligentes ou Google Glass, le géant américain nous promet de voir le monde autrement. Véritable concentré de technologie, ces lunettes pourraient bientôt révolutionner notre quotidien. Leur commercialisation est en effet prévue en France dès 2015. Mais comment fonctionnent-elles et à quoi peuvent-elles vous servir ?

Des lunettes high-tech

De loin, les Google Glass ressemblent effectivement à des lunettes classiques. Mais un examen plus attentif révèle qu'elles sont bien plus que cela !

Ces montures, conçues par Google en 2012, sont de petits bijoux de technologie dotés :
- d'un mini écran transparent fixé à l'avant du côté de l'oeil droit
- d'une branche tactile
- d'un micro
- d'un capteur photo et vidéo
- d'une puce pour se connecter en wifi ou Bluetooth
- d'une puce GPS

Bref, elles sont un véritable concentré de technologie sur un support poids plume (seulement 36 grammes !). Seul bémol, l'autonomie de la batterie ne dépasse pas deux heures, mais Google planche actuellement sur ce problème.

Une utilisation intuitive

Une fois que vous aurez chaussé les Google Glass sur votre nez, il vous sera facile de les utiliser car elles répondent à des commandes vocales ou tactiles.

Il vous suffira par exemple de taper sur la branche droite pour les mettre en marche ou valider une action ou de faire glisser votre doigt vers l'avant ou l'arrière de la branche pour naviguer entre les "pages".

Bien sûr, un temps d'adaptation est nécessaire pour superposer son champ de vision et la lecture des informations à l'écran. Google met également en garde les utilisateurs : ces lunettes high-tech peuvent alterer la vue des moins de 13 ans et des personnes opérées de la myopie.

De multiples usages

Se repérer en ville, lire et envoyer des SMS ou consulter la météo sont quelques-uns des services disponibles avec les Google Glass. Mais apportent-elles un vrai plus par rapport à un smartphone classique ?

Le principal intérêt de cette innovation est de pouvoir téléphoner, utiliser des applications, photographier ou filmer en gardant les mains libres. Cette idée peut sembler ludique et digne d'un monde d'espionnage ou de science-fiction ... Mais c'est aussi une innovation très utile pour certains professionnels.

Les Google glass ont déjà prouvé leur utilité dans le domaine médical : en février 2014, le Dr Philippe Collin de Rennes a été le premier chirurgien français à opérer avec ces lunettes tout en communiquant avec un confrère japonais qui voulait apprendre cette procédure...

L'autre révolution annoncée est celle de la réalité augmentée, c'est-à-dire la possibilité de superposer des éléments virtuels sur ce que voit l'utilisateur dans le monde réel, qu'il s'agisse d'un monument ou de la route (à condition bien sûr que la loi française autorise l'usage de ces lunettes au volant).

A noter : si vous êtes impatient d'acquérir ce nouveau bijou de technologie, sachez que les Google Glass devraient être commercialisées en France dès 2015. Elles sont déjà disponibles aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, où elles coûtent environ 1500 €.

Plus d'information :

Tag : Google Glass, Google glass, google glass, les google glass, google glass france, prix google glass, fonctionnement google glass, utilisation google glass, avantages google glass



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis