Pourquoi Et Comment Dépoussiérer Son Ordi ?

Pourquoi et comment dépoussiérer son ordi ?Image ©Nenad Stojkovic on Flickr

Si vous travaillez sur ordinateur, vous avez sans doute l'habitude de nettoyer votre écran et votre clavier. Mais avez-vous pensé à éliminer la poussière qui s'accumule à l'intérieur de votre ordinateur ? On vous explique pourquoi et comment dépoussiérer son ordi.

Pourquoi faut-il éliminer la poussière ?

Vous l'ignorez peut-être, mais la poussière est l'un des pires ennemis de votre ordinateur.

Tous les ordinateurs sont équipés de ventilateurs destinés à refroidir les composants avec de l'air frais. Malheureusement, ces ventilateurs aspirent de la poussière en même temps que l'air. La poussière se dépose sur les composants et retient la chaleur.

C'est pourquoi il faut absolument dépoussiérer son ordi de temps en temps. Bien sûr, vous ne pourrez pas remédier complètement au problème, mais vous pourrez réduire les conséquences néfastes de la poussière en suivant nos conseils ci-dessous.

Quelles sont les conséquences de la poussière sur un ordinateur ?

Si vous laissez la poussière s'accumuler à l'intérieur de votre ordinateur, elle peut provoquer une surchauffe.

Avant d'en arriver à la panne, la poussière peut nuire au bon fonctionnement de votre ordi. Si vous constatez que votre ordinateur est lent ou bruyant quand il fonctionne, la poussière est peut-être à l'origine du problème.

Vous devez donc dépoussiérer l'ordi sans attendre pour voir si ses performances s'améliorent.

Quel matériel utiliser pour le dépoussiérage ?

Pour éliminer la poussière à l'intérieur d'un ordinateur et pas seulement en surface, il ne suffit pas d'utiliser un aspirateur, en plumeau ou un chiffon en microfibre.

Même si l'utilisation d'un aspirateur vous semble une bonne idée, renoncez à l'employer car :
• cet appareil génère de l'électricité statique qui peut endommager les composants
• une puissance d'aspiration trop forte peut faire tourner les ventilateurs et les endommager.

La meilleure méthode pour dépoussiérer son ordi consiste à utiliser un aérosol d'air sec aussi appelé bombe à air.

Ces aérosols se trouvent facilement dans les boutiques d'informatique, de matériel pour bureau ou sur Internet. Le prix varie bien sûr en fonction de la contenance, mais il est possible d'en acheter en ligne à partir de 5 €.

Comment utiliser une bombe à air ?

Une fois que vous vous êtes muni d'un aérosol à air sec, voici la méthode à suivre pour dépoussiérer son ordi :
• éteignez votre PC ou votre ordinateur portable
• repérez les grilles d'aération de l'appareil
• pour un portable, tenez l'ordinateur d'une main et l'aérosol de l'autre
• tenez toujours l'aérosol à la verticale lorsque vous pulvérisez
• pulvérisez de l'air vers la grille, un peu en biais pour faire sortir la poussière
• continuez de pulvériser jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de poussière qui sorte.

Attention : ne dirigez pas le flux d'air pile en face de la grille. L'air ne doit pas aller directement sur les ventilateurs pour ne pas les endommager.

Comme ce nettoyage est assez salissant, installez-vous à l'extérieur ou à l'écart des personnes et des objets qui craignent la poussière.

Une fois que les grains de poussière ou les moutons ont été évacués de votre ordinateur, n'oubliez pas de passer l'aspirateur au sol.

À quelle fréquence faut-il le faire ?

Il est recommandé de dépoussiérer son ordi en moyenne tous les deux mois.

La fréquence à laquelle vous devez procéder à ce nettoyage dépend de votre environnement de travail.

Si votre environnement est poussiéreux parce que vous possédez des animaux de compagnie ou qu'il y a des travaux à proximité de votre bureau, vous devez nettoyer l'ordinateur plus souvent, toutes les 6 semaines environ.

Retenez aussi que ce nettoyage est encore plus important quand il fait chaud, par exemple lors des épisodes de Canicule en été. Quand la température ambiante grimpe, les ventilateurs ont besoin de bien tourner pour refroidir les composants de votre ordinateur.

Après ce dépoussiérage, vous remarquerez sans doute que les ventilateurs réagissent différemment au démarrage. En règle générale, ils tournent mieux et plus rapidement. Les composants sont mieux refroidis et votre ordinateur affiche de meilleures performances.

N'hésitez pas à dégainer votre bombe à air tous les deux mois ! En procédant régulièrement à ce dépoussiérage, vous prolongez la durée de vie de votre ordinateur.

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Quel est le meilleur accessoire pour dépoussiérer un ordinateur ?

Tag : dépoussiérer son ordi, pourquoi dépoussiérer son ordi, comment dépoussiérer son ordi, nettoyer ordi trop lent, dépoussiérer ordinateur, dépoussiérer ordinateur portable, dépoussiérer ventilateur pc, nettoyer ventilateur , Poussière, ordinateur, ventilateurs, composants, bombe, aspirateur, l'aérosol, fréquence, Environnement, Tenez, aérosol, Appareil, microfibre, biais, AIT, flux, pile, grains de poussière, moutons, SOL, clavier, Écran, animaux de compagnie, Canicule, Température ambiante, Règle, refroidis, ordinateurs, Main, Prix, chiffon, électricité statique, Puissance, aspiration, Plumeau, surchauffe, aérosols, informatique, Internet, chaleur, partir, PC, ordinateur portable, portable, Affiche,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Pourquoi Et Comment Dépoussiérer Son Ordi ?

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : Pourquoi faut-il éliminer la poussière ?, Quelles sont les conséquences de la poussière sur un ordinateur ?, Quel matériel utiliser pour le dépoussiérage ?, Comment utiliser une bombe à air ?, À quelle fréquence faut-il le faire ?.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : un aérosol d'air sec, un aspirateur, un chiffon microfibre, un plumeau, un mini aspirateur de bureau. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Pourquoi Et Comment Dépoussiérer Son Ordi ?.