Luxe : 8 Choses à Savoir Sur Le Stylo Montblanc

Luxe : 8 choses à savoir sur le stylo Montblanc

Leader mondial des stylos haut de gamme, la marque Montblanc se reconnaît à son logo représentant un sommet enneigé. Mais connaissez-vous l'histoire et les caractéristiques de ce produit de luxe ? Voici 8 choses à savoir sur le stylo Montblanc.

1- Il a été inventé en 1906

Le stylo plume moderne a vu le jour à la fin du XIXe siècle, avec l'invention par Lewis Edson Waterman du réservoir à encre.

En 1906, les fondateurs de la marque Montblanc découvrent cette innovation aux États-Unis et en Angleterre et inventent leur propre version haut de gamme du stylo à système d'encre rechargeable intégré.

L'entreprise, aujourd'hui mondialement connue pour ses instruments d'écriture d'exception, est née de l'association de trois hommes : le papetier Claus Johannes Voss, le banquier Alfred Nehemias et l'ingénieur berlinois August Eberstein.

Dès 1908, les trois associés installent leur manufacture à Hambourg.

2- Il a été commercialisé à partir de 1910

C'est en 1910 qu'ils commercialisent le premier stylo Montblanc.

Ce modèle est révolutionnaire tant par son design (un stylo plume noir avec une plume blanche) que par ses caractéristiques techniques (il ne fuit pas quand il est fermé).

Suite au succès de ce premier modèle, les associés déposeront la marque commerciale "Montblanc Simplo GmbH" qui s'affichera désormais sur tous les stylos fabriqués par l'entreprise.

3- Il porte une étoile depuis 1913

En 1913, la fameuse étoile Montblanc devient le logo de la marque.

Cette étoile blanche qui décore le capuchon des stylos se compose de 6 contours arrondis symbolisant le sommet enneigé et les six vallées glaciaires du mont Blanc.

Aujourd'hui encore, tous les stylos fabriqués par l'entreprise portent cette "étoile" qui est la signature de la marque.

De plus, depuis 1929, le nombre 4810 (la hauteur du Montblanc mesurée à l'époque) est gravé sur chaque plume des modèles Meisterstück.

4- Il est d'origine allemande

Bien que le nom de la marque Montblanc ait des consonances françaises, Montblanc International GmbH est une entreprise allemande

La marque a fait le choix de privilégier la phonétique française dans la prononciation de son nom pour exprimer le raffinement et le "luxe à la française".

5- Il en existe des modèles mythiques

Chaque stylo Montblanc, fabriqué de manière artisanale, est un objet d'art à part entière.

L'histoire de la marque a toutefois été jalonnée par certains modèles mythiques comme le Meisterstück, stylo de couleur noire lancé en 1924 et qui figure aujourd'hui dans les collections permanentes du Musée d'art moderne de New York !

Le stylo plume Meisterstück 149 (en résine précieuse noire, cerclé de petits anneaux plaqués or et équipé d'une plume en or) commercialisé à partir de 1952 est devenu emblématique de la signature des traités et contrats.

En 1994, le stylo Solitaire Royal (qui se décline en argent massif, en or massif ou en vermeil) recouvert de 4810 diamants est entré au Guinness Book des records comme le stylo le plus cher au monde à l'époque (125.000 dollars).

6- Il a été utilisé par des personnalités

Fort de son prestige, le stylo Montblanc a vu se succéder des utilisateurs célèbres.

Le président John Fitzgerald Kennedy signe avec le stylo-plume d'Adenauer dans les années 1960 et le dalaï-lama lui-même l'utilise dans les années 1990…

Entre temps, il fait même une apparition au cinéma puisque James Bond l'utilise parfois comme gadget salvateur contre ses ennemis.

7- Il a fêté ses 100 ans par un modèle d'exception

À l'occasion du 100ème anniversaire de la marque, en décembre 2006, Montblanc s'est associé aux joailliers Van Cleef & Arpels qui célébraient eux aussi leur 100ème anniversaire.

Ils ont alors créé le modèle Mystery Masterpiece, un chef-d'oeuvre en or blanc orné de pierres précieuses qui a atteint des sommets en terme de luxe et de prix (650.537 €).

La marque lance d'ailleurs régulièrement des éditions limitées comme "Patron of the Art", "Writers Edition", "Great Characters", "Diva Line" ou "Artisan Editions" ainsi que des éditions anniversaires à production limitée.

8- Il n'est pas le seul produit de la marque

Bien que l'entreprise Montblanc soit le leader mondial des stylos haut de gamme (elle détenait en 2009 60% du marché mondial), le stylo plume n'est pas sa seule spécialité.

Depuis le milieu des années 1980, l'entreprise a mené une politique de diversification. Elle fabrique aujourd'hui des montres, de la maroquinerie, de la bijouterie joaillerie et des parfums.

En 1997, la manufacture "Montblanc Montres S.A." a d'ailleurs été fondée au Locle, dans le Jura suisse, pour donner à la marque une plus grande légitimité dans l'industrie horlogère.

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.montblanc.com/fr-fr/home.html

Tag : Montblanc, montblanc, stylo montblanc, stylo montblanc histoire, montblanc, marque montblanc, stylo de luxe, stylo plume montblanc, marque de luxe, stylos montblanc, stylo montblanc le plus cher



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis