Troisième constructeur mondial de tracteurs, la marque Massey Fergusson est née en 1953 de la fusion de deux célèbres sociétés de ce secteur. Dans le domaine du matériel et des machines agricoles, cette marque est synonyme d’innovations technologiques constantes.
Présentation
Massey Ferguson est un constructeur de matériel agricole notamment connu pour ses tracteurs.
Cette société, qui appartient au groupe américain Agco Corporation, fabrique entre autres des tracteurs, des moissonneuses-batteuses, des ramasseuses-presses, des chargeurs télescopiques et des outils pour les espaces verts.
La marque est reconnaissable à ses machines de couleur rouge et aux trois triangles qui constituent son logo.
Origines de la marque
La société Massey Ferguson a été fondée en 1953 sous le nom Massey-Harris-Ferguson (MHF) et a pris son nom actuel en 1958.
Elle a pour origine la société d'outils agricoles que Daniel Massey avait créée en 1847 à Newcastle, au Canada.
Cette Première société fusionna avec celle d’Alason Harris en 1891, puis avec celle de Harry Ferguson en 1953.
Cette marque célèbre est donc née de la fusion entre une société canadienne, la Massey Harris et une société britannique, Harry Ferguson Limited.
Les premières innovations technologiques
La marque Massey Fergusson a participé à la modernisation du matériel agricole par une longue série d’innovations.
En 1867, la Massey Manufacturing Company remporta deux médailles d'or à l'Exposition internationale de Paris.
En 1938, Massey-Harris commercialisa la Première Moissonneuse batteuse automotrice moderne.
Dans le domaine des tracteurs, cette société construisit le premier Tracteur à quatre roues motrices en 1930, ainsi que les fameux Pony à partir de 1947.
Les inventions de Harry Ferguson
Le britannique Harry Ferguson est l'inventeur du célèbre System Ferguson qui révolutionna l'agriculture à partir de 1919.
Il s’agit d’un système de relevage hydro-mécanique à 3 points qui permit d’automatiser les reports de charges des outils.
Ce système devint un standard ISO pour l'industrie agricole en 1948.
Harry Ferguson est aussi le constructeur du Ferguson Black le premier Tracteur moderne sorti en 1933.
Il collabora d’abord avec David Brown et avec Ford pour fabriquer ses modèles, avant de les construire lui-même à partir de 1948.
Son modèle de Tracteur dit "le petit gris" est devenu célèbre car il fut utilisé en Antarctique par l'expédition Fuchs-Hillary.
De nos jours, des modèles de Tracteur issus de la même conception sont encore fabriqués, notamment au Brésil et ces technologies sont utilisées par toutes les autres marques de matériel agricole.
Evolution de la marque Massey Fergusson
La société Massey Ferguson a continué de fabriquer les tracteurs Ferguson, mais a aussi développé de nombreuses autres technologies dans le domaine des équipements agricoles.
Cette société appartient au groupe AGCO (qui possède aussi les marques Fendt, Valtra et Challenger) depuis 1994.
Elle se distingue notamment par l'utilisation de l'électronique sur les tracteurs et a été récompensée par une citation au Palmarès de l’innovation du Sima 2007.
Aujourd'hui, cette marque est le troisième constructeur mondial de tracteurs après Fiat-CNH et John Deere, avec 110.000 unités vendues chaque année.
Elle commercialise également des moissonneuses-batteuses, des presses à fourrage, des outils de travail du sol et des chargeurs agricoles.
La principale usine de la marque est située à Beauvais, en France.
Plus d'information :
Visitez le site : http://www.masseyferguson.com/
Tag : Massey Ferguson, tracteur Massey Ferguson, matériel Massey Ferguson , tracteurs, Massey Ferguson, fergusson, 1953, matériel agricole, 1948, moissonneuses-batteuses, britannique, 1919, ISO, Agriculture, 1933, Ford, Antarctique, Brésil, Challenger, 1994, Innovation, 2007, John Deere, Fourrage, Beauvais, France, 1947, Pony, 1930, américain, chargeurs télescopiques, espaces verts, 1958, 1847, Newcastle, Canada, canadienne, 1867, or, Exposition internationale de Paris, 1938, Massey-Harris, batteuse, automotrice, machines agricoles,