Les Tissus Lumineux : Une Spécialité De Brochier Technologies

Les tissus lumineux : une spécialité de Brochier Technologies

Héritier d'une famille de soyeux lyonnais, Cédric Brochier a fondé en 2007 la société Brochier Technologies. Cette PME, basée à Villeurbanne, est spécialisée dans la fabrication de tissus lumineux. Voici une présentation de cette technologie aux multiples applications.

La technologie Lightex®

Les tissus lumineux de la société Brochier Technologies reposent sur une technologie brevetée appelée Lightex®.

Cette technologie permet de réaliser des surfaces lumineuses, souples ou rigides, à très faible encombrement, à basse consommation et d’une durée de vie élevée.

Pour mettre au point ces textiles lumineux innovants, l’entreprise s’est spécialisée dans le tissage de fibres optiques à éclairage latéral connectées à des diodes électroluminescentes (les fameuses LED).

De la soie aux tissus lumineux

Maison centenaire, Brochier Soieries a été fondée à Lyon en 1890 et travaille pour la haute couture.

C’est pour une Robe de mariée Olivier Lapidus que cette société a créé le premier tissu lumineux en 1999. Elle a alors commencé à développer des tissus techniques lumineux en fibres optiques.

La société Brochier Technologies, aujourd’hui détentrice de plusieurs brevets, a été fondée en 2007. Elle est basée à Villeurbanne et emploie une équipe pluridisciplinaire, ayant des compétences dans les domaines textiles, électroniques, optiques, mécaniques et chimiques.

Des applications multiples

Les tissus lumineux sortis des ateliers de Brochier Technologies ont des applications diverses, dans les domaines de l’éclairage, de la communication, de la sécurité, de la dépollution et du médical.

Les textiles lumineux servent avant tout à "être vu" pour des questions de sécurité, de publicité ou d'esthétique… La technologie Lightex® est particulièrement adaptée pour les vêtements de sécurité.

Elle ouvre aussi des perspectives inédites dans le domaine de la santé : elle a notamment permis de mettre au point une couverture lumineuse capable de traiter la jaunisse du nourrisson par photothérapie.

Enfin, Brochier Technologies a réalisé le premier écran textile en collaboration avec France Télécom R&D. Cet affichage lumineux d’un genre nouveau a reçu le prix de l’innovation lors du salon AVANTEX à Francfort en 2002.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.brochiertechnologies.com/

Tag : tissus lumineux, tissus lumineux Brochier, Lightex, Brochier Technologies, tissage des fibres optiques, fibres optiques, textiles innovants



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis