Jardinage : 5 conseils Pour Aiguiser Ses Outils De Jardin

Jardinage : 5 conseils pour aiguiser ses outils de jardinImage ©bjornfalkevik

En jardinage comme en bricolage, l'affûtage des outils est une partie importante de leur entretien. Avant d'utiliser certains outils comme une cisaille ou une binette, vous devez toujours vérifier qu'ils sont bien aiguisés. Voici 5 conseils pour aiguiser ses outils de jardin.

1- Ne négligez pas l'affûtage des lames

L'affûtage des outils de coupe comme la faucille, la serpe, le greffoir, le sécateur ou la cisaille à haie est un geste d'entretien indispensable pour que jardiner reste un plaisir.

Il est normal que les lames des outils de jardin s'émoussent et deviennent moins efficaces à force d'utilisation. Mais c'est un problème auquel il faut rapidement remédier. Quand une lame est émoussée, elle déchire les végétaux au lieu de les couper et la plaie créée sur la plante est encore plus exposée aux parasites et aux maladies.

C'est pourquoi on recommande d'aiguiser les outils de coupe de manière régulière, idéalement après chaque utilisation.


Bon à savoir
Pour d'autres outils de jardin qui servent à travailler le sol comme une binette, il est conseillé de procéder à l'affûtage une fois par an en automne, avant de les ranger à l'abri des intempéries pour l'hiver. Quand le fer de ces outils est émoussé, il pénètre plus difficilement dans le sol. Dans tous les cas, retenez que des outils de jardin mal entretenus rendent le travail du jardinier plus difficile.

2- Adaptez la méthode d'affûtage en fonction des outils à aiguiser

La meilleure méthode pour affûter des outils de coupe consiste à utiliser une pierre à affûter (voir le paragraphe suivant).

Bien sûr, la meuleuse est un autre moyen efficace pour aiguiser les outils coupants, mais peut-être un peu trop ! Elle a tendance à enlever plus de métal que nécessaire.

Attention : l'utilisation de la meuleuse risque de vous enfermer dans un cercle vicieux car une lame fine s'use encore plus rapidement et a besoin d'être aiguisée plus souvent. L'utilisation de cet outil doit aussi se faire avec la plus grande prudence : n'oubliez pas de porter des lunettes de protection et des gants !

La méthode d'affûtage est différente pour les outils qui servent à travailler le sol, par exemple le fer d'une bêche, d'une binette ou d'un sarcloir… Pour aiguiser ces outils de jardin ainsi que les lames d'une tondeuse à gazon ou la chaîne d'une tronçonneuse ou d'un taille-haie, on utilisera plutôt une lime à métaux.

Une simple lime plate suffit pour affûter le fer des outils qui servent à travailler le sol. Le bon geste consiste à suivre l'angle d'origine et à passer la lime en allant toujours de l'intérieur de la lame vers l'extérieur (le côté tranchant).

3- Choisissez bien votre pierre à aiguiser

Dès que vous constatez que vos outils de coupe sont moins efficaces et que leur lame a perdu de son tranchant, vous devez procéder à l'affûtage en utilisant une pierre à affûter ou pierre à aiguiser.

Il existe différents types de pierre à aiguiser, avec des caractéristiques et des utilisations différentes.

Les pierres naturelles peuvent être dures ou semi-dures.
• Les pierres dures au fort pouvoir abrasif sont recommandées pour un travail d'affûtage important et récurrent.
• Les pierres semi-dures sont destinées à un travail d’affûtage plus fin et plus précis.

Les pierres artificielles peuvent être en alumine, en céramique ou en diamant. Elles sont classées en fonction de la grosseur de leurs grains.
• Un grain entre 120 et 800 est utile pour aiguiser les lames émoussées.
• Un grain entre 1000 et 3000 est recommandé pour l'entretien régulier des outils de jardin
• Un grain supérieur à 4000 sert à la finition pour gommer le morfil, ces petites aspérités métalliques qui restent sur le tranchant d'une lame affûtée après le passage sur la pierre.

À noter : la plupart des pierres à aiguiser doivent être plongées dans l'eau avant chaque utilisation, pendant quelques minutes voire quelques heures en fonction de leur matériau.

4- Nettoyez les lames avant de les affûter

Pour aiguiser ses outils de jardin, il faut commencer par les nettoyer. L'affûtage des lames s'effectue toujours sur des lames propres.

Vous devez donc commencer par :
• enlever si besoin les résidus de terre séchée à l’aide d’une brosse
• laver les lames à l'eau
• les sécher avec un chiffon propre
• les désinfecter avec un chiffon imbibé d'alcool.

5- Adoptez les bons gestes

Une fois que vos lames sont propres et désinfectées, vous pouvez procéder à l'affûtage proprement dit.

Voici le mode d'emploi d'une pierre à aiguiser :
• commencez par déterminer l'angle de la lame
• aiguisez la lame en tirant l'outil vers vous, du côté opposé au tranchant
• déplacez la lame le long de la pierre à aiguiser en douceur, sans exercer une forte pression
• allez d’une extrémité à l’autre (du talon de la lame vers la pointe)

Selon les outils de jardin à aiguiser, vous devrez affûter soit les deux côtés de la lame (comme pour un couteau), soit un seul (c'est le cas pour un sécateur par exemple). Dans tous les cas, vous devez respecter l'angle d'origine de la lame.

Une fois que votre lame est bien aiguisée, n'oubliez pas d'enlever le morfil, c'est-à-dire les petites ébarbures qui dépassent, à l'aide d'une pierre de grain supérieur à 4000 ou d'une lime douce.

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Comment appelle-t-on les aspérités qui restent sur le tranchant d'une lame affûtée ?

Tag : aiguiser, aiguiser outils, aiguiser outils de jardin, aiguiser outils jardinage, pierre à aiguiser, affûter des outils, pierre à affûter, lime à métaux, comment aiguiser ses outils de jardin, affûter outils, aiguiser out , LAME, affûtage, jardin, affûter, Pierre à aiguiser, SOL, Coupé, lime, binette, Grain, fer, angle, meuleuse, Eau, jardinage, chiffon, morfil, GESTE, sécateur, cisaille, SERT, pierres artificielles, Régulier, alumine, Grains, diamant, céramique, pierres à aiguiser, couteau, talon, pression, Mode d'emploi, alcool, désinfecter, brosse, séchée, résidus, matériau, plongées, destinées, abrasif, métal, jardinier, Hiver, automne, parasites, Plante, végétaux, Plaisir, jardiner,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Jardinage : 5 conseils Pour Aiguiser Ses Outils De Jardin

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : 1- Ne négligez pas l'affûtage des lames, 2- Adaptez la méthode d'affûtage en fonction des outils à aiguiser, 3- Choisissez bien votre pierre à aiguiser, 4- Nettoyez les lames avant de les affûter, 5- Adoptez les bons gestes.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : le morfil, la mitre, la garde, la soie, le fil. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Jardinage : 5 conseils Pour Aiguiser Ses Outils De Jardin.