Le Jasmin D'hiver : Présentation, Taille Et Bouturage

Le jasmin d'hiver : présentation, taille et bouturage

Dans la vaste famille des jasmins, on trouve un arbuste offrant une profusion de fleurs jaunes au beau milieu de l'hiver : le Jasminum nudiflorum ou jasmin d'hiver ! En plus de sa floraison hivernale d'un beau jaune lumineux, cet arbuste sarmenteux a pour avantage d'être facile à vivre. On vous dit tout sur la taille, le bouturage et l'entretien de cette plante très décorative.

Présentation de cet arbuste

Le jasmin d'hiver ou Jasminum nudiflorum est un arbuste sarmenteux de la famille des Oléacées.

Originaire de Chine, il est très apprécié dans les jardins pour sa floraison hivernale, de décembre à avril.

Ces rameaux, anguleux, peuvent atteindre de 3 à 5 mètres de long. Ils portent des feuilles caduques et opposées, de couleur vert foncé

Les feuilles jaunissent et tombent en automne.

Les fleurs, en forme de corolle d'un jaune beau vif, apparaissent en hiver sur les rameaux nus. La floraison se poursuit au début du printemps et en avril, les feuilles réapparaissent. C'est pourquoi on peut parfois voir des feuilles et des fleurs sur les mêmes rameaux.

A noter : cet arbuste est parfait pour habiller un mur, une tonnelle, une pergola ou une clôture. Il ne s'agit pas à proprement parler d'une plante grimpante car ses branches ne s'enroulent pas d'elles-mêmes sur un support et ont besoin d'être palissées. Planté sur un talus, ce jasmin jaune offrira également un couvre-sol inattendu avec ses longs rameaux souples et retombants.

Il est même possible de cultiver cet arbuste sur un balcon dans un grand bac (d'au moins 30 cm de côté). On peut alors s'en servir pour habiller un treillage ou le laisser retomber le long d'une balustrade.

Conseils de culture

Le jasmin d'hiver une plante rustique qui supporte le froid jusqu'à -15°C.

Il pousse presque partout et s'accommode de tous les types de sol, même pauvres et calcaires. Il préfère toutefois les sols riches et bien drainés.

Il accepte une exposition au soleil ou mi-ombre et doit surtout être installé à l'abri des vents froids.

La plantation ou le rempotage s'effectuent indifféremment en automne ou au printemps.

L'entretien se limite à une taille après la floraison : éliminez les rameaux les plus âgés et les plus disgracieux. La taille permet aussi de contenir l'expansion de cet arbuste vivace.

On ne connaît aucun ennemi au Jasminum nudiflorum ! Si l'extrémité des plus jeunes rameaux se dessèche, c'est simplement dû à un excès de chaleur ou à la réverbération du soleil sur un mur clair. Contentez-vous de couper les parties sèches et votre jasmin repartira de plus belle.

Méthode de bouturage

Le jasmin d'hiver se multiplie facilement par bouturage de tiges prélevées à l'extrémité des rameaux.

Avec un sécateur coupez des boutures lignifiées ou non d'environ 15 cm de long.

Enlevez les feuilles situées à la base de la bouture et conservez celles placées au sommet. Retaillez aussi la base de la bouture, 1 cm sous la dernière feuille enlevée, pour que la coupe soit bien nette.

Trempez la base dans une poudre d'hormones de bouturage et repiquez la bouture dans un mélange humide de sable et de tourbe, à parts égales. Tassez la terre tout autour avec les doigts et arrosez.

Pensez aussi à mettre une couche de graviers au fond du pot pour assurer le drainage.

Placez vos boutures à l'ombre, sous abri, et maintenez le substrat humide

La mise en place se fait au printemps suivant.

Le saviez-vous ?

Il existe 200 espèces différentes de jasmin. L'un des plus connus est le jasmin blanc parfumé originaire d'Inde mais appelé jasmin d'Arabie.

A la différence de ce dernier, le jasmin d'hiver vient de Chine et produit des fleurs jaunes inodores.

Bien qu'elles n'aient pas de parfum, ces fleurs sont nectarifèreset attirent les bourdons.

Notez aussi qu'il ne faut pas confondre ce jasmin jaune avec le jasmin blanc d'hiver (parfois appelé jasmin rosé d'hiver) dont le nom botanique est Jasminum polyanthum.

Plus d'information :

Tag : jasmin d'hiver, jasmin d'hiver jaune, jasmin d'hiver taille, jasmin d'hiver bouture, jasmin d'hiver entretien, jasminum nudiflorum, floraison hivernale, arbuste floraison hivernale, fleurs jaunes , jasmin, arbuste, feuilles, fleurs, bouturage, Jasminum, bouture, boutures, famille, Chine, sable, hormones, lignifiées, tourbe, drainage, substrat, espèces, Inde, Arabie, parfum, bourdons, réverbération, chaleur, vents, Jasmins, Oléacées, caduques, corolle, tonnelle, pergola, plante grimpante, talus, bac, treillage, balustrade, presque partout, calcaires, nom botanique,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis