Les Logiciels Antivirus

De plus en plus de virus contaminent nos ordinateurs en se propageant par le biais d’Internet. Leur but est de se transmettre au plus grand nombre de machines possible et de faire le plus de dégâts possible en s'attaquant aux données des utilisateurs. Les logiciels antivirus sont donc indispensables, de même que quelques habitudes préventives.

Qu’est-ce qu’un antivirus ?

Les logiciels antivirus sont censés protéger un micro-ordinateur contre les programmes néfastes, qu’il s’agisse de virus, vers, macrovirus etc…

Ces programmes sont capables de détecter la présence de virus sur un ordinateur. L'antivirus débarrasse ensuite l'ordinateur du ou des virus qu’il a trouvés. On appelle éradication de virus la procédure de nettoyage de l'ordinateur.

Qu’est-ce qu’un virus informatique ?

Un virus informatique est un logiciel malveillant conçu pour se dupliquer sur d'autres ordinateurs. Il peut avoir comme effet, recherché ou non, de perturber plus ou moins gravement le fonctionnement de l'ordinateur infecté. C’est pourquoi il est nécessaire de protéger son Ordinateur grâce aux logiciels antivirus.

Un virus peut se répandre à travers tout moyen d'échange de données numériques comme l'Internet, mais aussi les disquettes, les cédéroms, les clefs USB, etc.

Cette appellation provient d'une analogie avec les virus biologiques (avec lesquels un virus informatique présente des similitudes dans sa manière de se propager et de se reproduire). On attribue la création du terme de « virus informatique » à l'informaticien Leonard Adleman.

Diversité et ampleur des virus

Le nombre total de virus couverts par Sophos s’élevait à 93 875 en août 2004, d'après Mag-securs. Ce n'est qu'une approximation grossière du nombre de virus en circulation, chaque éditeur de logiciels antivirus ayant intérêt à « gonfler » les chiffres.

La très grande majorité des virus concerne la plate-forme Windows.

On distingue 3 grandes familles de virus :

- les vers sont des virus capables de se propager à travers un réseau
- les troyens (ou chevaux de Troie) sont des virus permettant de créer une faille dans un système et permettent à leur concepteur de s'introduire dans le système infecté afin d'en prendre le contrôle
- les bombes logiques sont des virus capables de se déclencher suite à un événement particulier (date système, activation distante, ...)

Il en apparaît régulièrement de nouvelles variantes.

Les virus font l'objet de fausses alertes que la rumeur propage par le biais des messageries. Certaines d'entre elles, jouant sur l'ignorance des utilisateurs, leur font parfois détruire des éléments de système d'exploitation totalement sains.

Comment fonctionnent les logiciels antivirus ?

Les principaux logiciels antivirus du marché détectent les virus présents dans votre Ordinateur en se fondant sur la signature virale (des séquences d'octets caractéristiques) propre à chaque virus : ils effectuent une recherche de signature (scanning) dans l'ensemble des fichiers de l'ordinateur.

Les antivirus peuvent Scanner le contenu d'un disque dur, mais également la mémoire de l'ordinateur. Les plus modernes d’entre eux agissent en amont de la machine en scrutant les échanges de fichiers avec l'extérieur : les courriels sont examinés ainsi que les fichiers copiés sur ou à partir de supports amovibles comme les cédéroms, disquettes, connexions réseau...

Les logiciels antivirus sont également capables de détruire, mettre en quarantaine et parfois réparer les fichiers infectés sans les endommager

Les composants des logiciels antivirus

Les logiciels antivirus comportent : un Scanner (qui examine le contenu de votre Ordinateur à la demande) ; un moniteur (qui analyse en temps réel les fichiers auxquels vous accédez au cours de votre utilisation normale et bloque immédiatement une exécution virale) ; une base de signatures de virus (qui doit être mise à jour fréquemment pour reconnaître les nouveaux spécimens).

La prévention des virus

Puisque aucun des logiciels antivirus n’est parfait, la meilleure protection reste encore la prévention.

Pour vous prémunir d'éventuelles attaques virales, méfiez-vous des disquettes que l’on vous prête, de certains fichiers douteux téléchargeables sur Internet ou de certaines pièces jointes à votre courrier.

Plus d'information :

Tag : logiciels antivirus



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis