Les Espaces Publics Numériques : Des Lieux D'accès à Internet

Les espaces publics numériques : des lieux d'accès à Internet

Malgré la démocratisation de ce média, 37% de la population française n'a pas accès à Internet. Pour réduire cette "fracture numérique" et faciliter l’accès de tous à cet outil devenu incontournable, des espaces publics numériques ou EPN ont été ouverts un peu partout en France dans les bibliothèques, les centres sociaux et les MJC.

Fracture numérique et exclusion

Internet est devenu aujourd’hui un outil quasi indispensable pour faire des recherches, effectuer des démarches administratives ou consulter des offres d’emploi.

Pourtant, 37% de la population française n'a pas accès à Internet. De plus, ce sont les personnes les plus fragiles (personnes âgées ou peu diplômées, demandeurs d’emploi) qui en sont exclues.

C'est pour lutter contre cette forme d’exclusion sociale qu’ont été créés les espaces publics numériques ou EPN, des lieux de proximité où l’on peut se connecter à Internet gratuitement ou à faible coût.

Des espaces ouverts à tous

Les EPN sont des lieux publics d’accès à Internet où des animateurs multimédias initient les débutants aux outils et services offerts par le web et, plus largement, aux technologies de l’information et de la communication.

Ainsi, ces espaces sont non seulement des lieux d’accès à Internet, mais aussi des lieux d’accompagnement et de formation aux nouvelles technologies. Certains de ces espaces sont "généralistes", tandis que d’autres sont spécialisés dans un domaine particulier, par exemple l'accompagnement dans la recherche d’emploi.

Les espaces publics numériques sont souvent implantés dans des lieux de proximité comme les centres sociaux, les bibliothèques ou les MJC.
Il peut s’agir de dispositifs nationaux (Espaces Culture Multimédia, Points Cyb, cyberbases…) ou d’initiatives locales.

En savoir plus

Il existe aujourd’hui en France plus de 4000 espaces publics numériques pour les personnes ne possédant pas d'ordinateur ou n'ayant pas d’accès à Internet.

30% du public de ces espaces sont des demandeurs d’emploi qui viennent consulter les annonces et rédiger leur CV en ligne.

Pour trouver un EPN près de chez vous, vous pouvez consulter le répertoire et la carte du site www.netpublic.fr (lien ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.netpublic.fr/net-public/espaces-publics-numeriques/repertoire-national/

Tag : espaces publics numériques, EPN, espace public numérique, accès à Internet, fracture numérique , Internet, espaces publics numériques, EPN, centres sociaux, bibliothèques, France, française, ordinateur, Points, MJC, multimédias, exclusion sociale, Numérique, CV,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis