Les Comparateurs De Prix : Guide Pratique

Les comparateurs de prix : guide pratique

Plus de la moitié des internautes consultent les comparateurs de prix pour estimer et comparer les prix de toutes sortes de produits. Nous vous proposons de découvrir comment utiliser au mieux ces sites comparateurs.

Présentation

Les comparateurs de prix sont des sites Internet qui vous permettent de trouver et de comparer d’un simple clic les prix de vente pratiqués sur différents sites de commerce en ligne.

Plus de la moitié des internautes les consultent pour comparer toutes sortes de produits, des billets d’avion aux appareils électroménagers, en passant par les assurances.

Gratuits et simples d’utilisation, ces comparateurs permettent de gagner du temps et de trouver certaines promotions afin de bénéficier du meilleur prix.

Comment les utiliser ?

Les comparateurs de prix qui fleurissent sur la Toile ne proposent pas tous les mêmes offres.
Il revient donc au consommateur de juger de la qualité du site et de la pertinence de la sélection présentée.

Voici quelques conseils à retenir pour bien utiliser un comparateur de prix :
• Les comparateurs ne couvrent pas tous les sites de e commerce disponibles sur le web et certains ne présentent qu’un échantillon restreint de sites marchands. Plus le site est exhaustif, plus vous aurez de chance de trouver une offre intéressante. En revanche, plus la sélection est restreinte et plus le choix sera simple.

• Les comparateurs vivent de la publicité et de partenariats commerciaux avec certains sites marchands. Il faut savoir que ces partenariats peuvent affecter la présentation des offres (les partenaires apparaissant en tête de liste).

• Les comparateurs font des mises à jour régulières des prix et des produits mais il peut arriver que leurs informations soient en décalage par rapport aux offres disponibles sur les sites marchands. Mieux vaut donc vérifier sur le site marchand la disponibilité du produit au prix indiqué par le comparateur.

• Les produits comparés ne sont pas toujours strictement identiques. Pour des produits de haute technologie, soyez attentif aux références exactes des produits comparés.

• Les prix comparés ne sont pas toujours calculés sur la même base, ce qui peut fausser la comparaison. Il faut notamment vérifier si le prix indiqué est le prix TTC ou le prix hors taxes, avec ou sans les frais de livraison. De nombreux comparateurs indiquent les frais de livraison à part.

En savoir plus

En 2007, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes ou DGCCRF a mené une enquête sur 12 comparateurs de prix. 11 sites ont alors été épinglés pour le manque de fiabilité des prix présentés (prix non actualisés ou hors taxe, incluant ou non les frais de port…).

En juin 2008, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) a créé, en partenariat avec le secrétariat d’Etat à l’économie numérique, une Charte destinée à améliorer la transparence et la pertinence des informations fournies aux consommateurs.

A ce jour, seuls 7 sites comparateurs sur 60 ont signé cette Charte. Ils se sont engagés à indiquer les prix tous frais compris, à actualiser les offres au minimum toutes les 24 heures et à informer les utilisateurs sur les méthodes de classement, les liens commerciaux avec les sites référencés et l’absence d’exhaustivité des offres présentées.
Vous pouvez trouver la liste des signataires sur le site de la Fevad (voir le lien ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.fevad.com/index.php?option=com_content&task=category&sectionid=6&id=62&Itemid=280

Tag : comparateur de prix, comparateurs de prix, site comparateur de prix, comparateur prix



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis