Scanner

Un scanner est un périphérique informatique permettant de numériser des documents pour les stocker et/ou les traiter sur un ordinateur. Voici une présentation de cet équipement dont l’usage professionnel et domestique s’est banalisé.

Définition

Un scanner ou scanneur (anglicisme pour "numériseur à balayage") est un périphérique informatique permettant de numériser des documents, c'est-à-dire d’attribuer une valeur numérique à chacun des points qui constituent ces documents.
Ce périphérique, d’usage professionnel ou domestique, permet donc de transformer un document papier (dessin, imprimé, photographie, diapositive, etc.) voire un objet réel en une image numérique pouvant être stockée dans la mémoire d'un Ordinateur ou sur un support tel qu’un disque dur, une disquette, un CD-ROM, une mémoire flash.

Types de scanners

On distingue les principaux types de scanner suivants :
- les scanners à plats, qui sont le modèle le plus courant, permettent de numériser un document en le plaçant à plat contre une vitre
- les scanners à main, de taille réduite, doivent être déplacés manuellement sur le document, par bandes successives, afin de le numériser. Dans les années 1990, les scanneurs à main ont été les premiers scanneurs grand public, mais ils sont beaucoup moins utilisés aujourd'hui.
- les scanners par défilement font défiler le document devant une fente lumineuse fixe pour le numériser, à la manière des télécopieurs (fax). Ce type de numériseur est fréquemment intégré dans les Imprimantes multifonctions.
Par ailleurs, certains scanneurs à plat sont capables de numériser des diapositives, car ils sont équipés d'un module pour documents transparents. Dans ces scanneurs à diapositive, une lumière directe traverse le document transparent, ce qui permet d'obtenir une qualité chromatique et une résolution très importantes.

Fonctionnement

Dans un scanner à plat, le document à numériser est posé contre une vitre, sous laquelle un miroir et une source de lumière de grande intensité effectuent ensemble un passage. Le document est alors soumis au balayage d'un rayon lumineux.
La lumière réfléchie par le document est renvoyée par le miroir mobile à un système optique qui le transmet à une série de capteurs.
Les capteurs convertissent les intensités lumineuses reçues en signaux électriques transmis à l’ordinateur.
Chaque ligne du document est décomposée en "points" correspondant à des pixels et les capteurs analysent la couleur de chacun des pixels selon 3 composantes (rouge, vert, bleu).
Les signaux électriques sont à leur tour convertis en données numériques par un convertisseur analogique-numérique afin de recomposer l'image.
Dans les autres types de numériseurs cités ci-dessus, seul le mode de défilement du document diffère.

Comment choisir un scanner ?

Le choix d’un numériseur de document doit tenir compte des caractéristiques suivantes :
- la résolution, c’est-à-dire la précision de la capture de l'image, généralement mesurée en points par pouce (ppp ou dpi, "dot per inch" en anglais)
- le format de papier, c’est-à-dire la grandeur maximale des feuilles que le scanner accepte
- l’interface qui peut être FireWire, USB, SCSI, port série et parallèle (bien que ces deux derniers types d’interface tendent à disparaître)
- la vitesse de numérisation correspondant au nombre de pages numérisées par minute (cette vitesse varie ensuite en fonction du format des documents à numériser et de la résolution choisie)
D’autres caractéristiques physiques comme la dimension, le poids, la consommation électrique et le niveau sonore peuvent aussi entrer en ligne de compte.
En matière de résolution, signalons que les scanners doivent être comparés en fonction de leur résolution optique, représentant la résolution réelle de l’appareil, et non de leur résolution interpolée.

Plus d'information :

Tag : scanner, scanners, numériseur, fonctionnement d'un scanner, choix d'un scanner



Avis

  • c'est bien fait j'aime beaucoup ce site !! :)

    02 janvier 2012

  • Bonjour. Je suis étudiant en mécanique automobile et j'aimerai savoir quels sont les différents types de scanners applicable a ce domaine et le plus utilisé. Excusé moi beaucoup pour ces questions. Je vous remercie.

    26 octobre 2010

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis