La Technologie Flash : Présentation Et Utilisations

La technologie Flash : présentation et utilisations

Depuis son lancement en 1996, la technologie Flash est devenue l'une des méthodes les plus courantes pour intégrer des animations et des objets interactifs sur une page web. Elle permet en effet de créer des animations attractives et originales, des publicités ou des jeux vidéo ou encore d'intégrer de la vidéo en streaming sur une page.

Présentation

La technologie Flash ou Adobe Flash permet d’améliorer l'attrait graphique des sites Web en y ajoutant des graphiques vectoriels et bitmap, des films, des sons MP3, des formulaires et de l'interactivité.

Bien que le terme de "Flash" puisse faire référence à un lecteur, à un environnement ou à un fichier d’application, il est généralement employé pour parler du logiciel Adobe Flash Player qui équipe aujourd’hui plus de 820 millions de micro-ordinateurs et de terminaux mobiles dans le monde.

Les fichiers Flash, aussi appelés "animations Flash", sont au format .swf. Ils peuvent être inclus dans une page Web et lus par le plugin Flash du navigateur Web ou interprétés indépendamment dans le lecteur Flash Player.

Histoire

En janvier 1993, Charlie Jackson, Jonathan Gay et Michelle Welsh créent une entreprise de logiciel appelée FutureWave. Ils conçoivent un premier logiciel de dessin destiné à rendre la création d’interfaces graphiques aussi simple que le dessin sur papier : le logiciel SmartSketch.

Avec l’essor d’Internet, les fondateurs de FutureWave mesurent le potentiel des outils d’animation vectorielle pour le web. En 1995, ils décident de modifier SmartSketch dans ce sens et rééditent le logiciel sous le nom de FutureSplash Animator.

En décembre 1996, Macromedia achète ce logiciel d’animation vectoriel et le commercialise sous le nom de Flash 1.0.
Macromedia Flash 2, qui sort en 1997, intègre des nouveautés comme la prise en charge du son stéréo, l'intégration des bitmaps, les boutons et la bibliothèque.
Macromedia Flash 3, sorti l’année suivante, améliore la gestion des animations et la publication et intègre un langage de script simple pour contrôler des objets interactifs.

En 1999, alors que sort la version Flash 4, on enregistre 100 millions d’installations de Flash Player, qui est désormais inclus à Microsoft Internet Explorer 5.

A noter : alors qu’à l’origine, le lecteur Flash n’était pas inclus avec les navigateurs web, en 2000 il était distribué avec le navigateur Web AOL, Netscape et Internet Exporer.
Depuis 2002, il est fourni avec toutes les versions de Windows XP. La technologie Flash touche ainsi 92% des internautes.

En 2007, Flash Player 9 est inclus dans la Creative Suite 3 d'Adobe (ou CS3). Il se décline en deux versions, simple et professionnelle.

Popularité de la technologie Flash

Aujourd’hui, Adobe Flash Player est devenu un plugin incontournable pour les internautes, afin de profiter des effets graphiques et audio en tout genre intégrés dans les pages Web et d’ajouter du contenu Flash sur leurs sites.

La technologie Flash est compatible avec la plupart des navigateurs web, ainsi que de nombreux logiciels de création et systèmes d’exploitation.
Les contenus Flash peuvent ainsi être lus sur Microsoft Windows et Mac os mais aussi sur Linux.

A quoi sert la technologie Flash ?

Le lecteur Flash Player permet de publier des contenus vidéo de haute qualité, de créer des compositions et du texte mais aussi d’ajouter des effets dynamiques.
Il est devenu l'outil standard de création et de publication de contenus et d'applications dynamiques destinés aux ordinateurs de bureau et aux périphériques mobiles.

Les fichiers Flash ainsi créés peuvent être intégrés dans une page Web ou être montrés sous la forme d'un fichier indépendant, en vue d'une utilisation hors ligne.

Parmi les diverses possibilités et utilisations de la technologie Flash, on peut notamment citer :
- la création de sites Internet et de jeux vidéo sur le web
- la création d'illustrations (objets animés, graphiques vectoriels et bitmap)
- la création de vidéos (génériques, clips musicaux, publicités, courts-métrages d'animation)
- la création d'applications multimédia
- la création de diaporamas interactifs
- la création de bannières publicitaires
- la diffusion de vidéos sur le web.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.adobe.com/fr/

Tag : technologie Flash, Flash Player, Adobe Flash Player, Adobe Flash, animations Flash



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis