Annuaire Web

Les annuaires constituent l’un des systèmes de recherche les plus utilisés sur le web. Un annuaire web, qui se présente comme une base de données de liens classés de manière hiérarchique en catégories et sous-catégories, permet aux internautes d'accéder aux sites qui les intéressent sans connaître leur adresse.

Présentation

Un annuaire web est un site Web répertoriant par catégorie des sites Internet de professionnels, des blogs, des sites personnels ou des sites d’associations…
Ce type de site est également appelé répertoire web, annuaire Internet ou répertoire Internet.

Différence avec un moteur de recherche

La différence entre un annuaire Web et un moteur de recherche est qu’un annuaire répertorie des sites que des internautes ont inscrits, tandis qu’un moteur de recherche répertorie tous les sites Internet qu’il trouve grâce à des "robots" (des outils qui vont chercher les informations sur la Toile).
Certains annuaires proposent leur propre moteur de recherche afin que les internautes puissent trouver rapidement une information dans l’annuaire.

Organisation d’un annuaire

Un annuaire Web s’organise en une arborescence de catégories, chaque catégorie étant divisée en sous-catégories, abordant des aspects plus précis d'un sujet.
Les subdivisions de l’annuaire proposent des hyperliens vers les sites Web répertoriés.
Ces hyperliens s’accompagnent d'une description du contenu du site, destinée à renseigner plus précisément les visiteurs.

Les différents types d’annuaires

L’arborescence d’un annuaire Web s’efforce de correspondre à tout ou partie des centres d'intérêt des internautes.
On distingue ainsi :
- les annuaires généralistes, qui n'excluent a priori aucun centre d'intérêt
- les annuaires spécialisés ou thématiques, qui répertorient uniquement les sites ou les pages Web traitant d'un sujet précis
- les annuaires géographiques, dont le contenu est relatif à un pays, une région, un Département ou une commune.

Intérêt d’un annuaire web

L’annuaire Web est l’un des outils de recherche les plus utilisés sur Internet.
Ces annuaires proposant le classement de sites Web par catégories sont souvent utilisés pour trouver un site spécifique traitant d'un thème donné.
Le principal intérêt pour la personne qui s’inscrit dans un annuaire est la possibilité d’être plus facilement trouvé sur Internet grâce à la popularité de l’annuaire
Outre le fait d’orienter les visiteurs vers les sujets qui les intéressent, les catégories d’un annuaire ont également un intérêt pour le référencement, notamment par les moteurs de recherche qui analysent la signification et la thématique des pages web.

Réalisation de l’annuaire

Les annuaires peuvent ainsi être réalisés par des sociétés ou par des volontaires, selon un modèle communautaire ou collaboratif.
L’Open Directory Project offre un exemple de ce type d’annuaire géré par une vaste communauté d'éditeurs bénévoles.

Plus d'information :

Tag : annuaire web, répertoire web, annuaire de sites, annuaire Internet, référencement



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis