Spam Par Sms : Définition Et Solutions

Spam par SMS : définition et solutions

Vous venez de recevoir un SMS dont vous ne connaissez pas l'expéditeur et dont le contenu vous intrigue ? Soyez vigilant car il s’agit peut-être de spam par SMS. Nous vous proposons de découvrir comment reconnaître ces messages frauduleux et comment y mettre un terme.

Qu'est-ce que le spam par SMS ?

Le spam est l'envoi répété de messages électroniques (email, SMS ou MMS) non sollicités, à des personnes dont le numéro de téléphone portable a été capté de façon irrégulière et qui n'ont jamais consenti à les recevoir.

Sont considérés comme du spam par SMS :
• les messages de prospection commerciale envoyés sans que vous ayez donné votre accord (s'il s'agit d'une offre non analogue à celles dont vous bénéficiez déjà)
• les messages reçus alors que votre numéro de mobile a été recueilli de manière non explicite et sans votre accord
• les messages qui ne permettent pas d'identifier la société émettrice dans le SMS ou de demander l'arrêt de sollicitations commerciales
• les messages mensongers qui contiennent souvent de fausses promesses (ex. : vous avez reçu ou gagné une somme d'argent) et vous incitent à composer un numéro surtaxé.

Loteries fictives, messages faussement personnalisés… les sociétés émettrices de ces SMS indésirables utilisent toutes sortes d’arnaques pour vous inciter à composer des numéros fortement surtaxés (numéros à 10 chiffres commençant par 08) ou à envoyer un SMS vers un numéro court à 5 chiffres également surtaxé.

Comment réagir face à un SMS indésirable ?

Si vous êtes victime de spam par SMS :
• ne composez pas le numéro de téléphone surtaxé ou n'envoyez pas de SMS au numéro court surtaxé : ces services vous seraient facturés très cher
vérifiez le numéro utilisé par l'émetteur pour vous adresser le message : s’il s'agit d'un numéro à 5 chiffres, vous pouvez demander à ne plus recevoir de messages (voir ci-dessous)
• conservez le message reçu : il peut vous être utile pour prendre les mesures adéquates.

Comment arrêter et signaler le spam SMS ?

Pour ne plus recevoir de SMS de la part d'une société, envoyez le mot STOP par SMS au numéro expéditeur du message.

L'envoi de STOP s'effectue au prix d'un SMS normal (non surtaxé). Il est inclus dans la plupart des forfaits des opérateurs mobiles. Mais il ne fonctionne que pour les numéros expéditeurs à 5 chiffres commençant par 3, 4, 5, 6, 7 ou 8.

Vous recevrez alors un SMS de l'expéditeur vous confirmant qu'il a bien pris en compte votre demande. L'expéditeur est tenu de supprimer vos coordonnées de ses fichiers et de ne plus vous envoyer de messages.

Pour signaler un spam par SMS, transférez tel quel le SMS abusif au 33700. Ce dispositif d’alerte a été mis en place par les opérateurs en concertation avec le Secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie et de la Consommation. L'envoi d'un SMS au 33700 est gratuit quel que soit votre opérateur mobile.

Vous recevez alors un message vous invitant à compléter votre signalement en renvoyant au 33700 le numéro depuis lequel vous avez reçu ce SMS abusif. Enfin, vous recevez un message vous indiquant que le signalement est terminé.
A noter : le numéro 33700 a pour objectif de signaler des messages abusifs, mais ne stoppe pas l'envoi d'éventuels messages ultérieurs.

Vous pouvez aussi signaler les SMS frauduleux sur le site Internet de votre opérateur, en remplissant un formulaire spécial.
Suite à ces signalements, des actions seront menées par les opérateurs auprès des sociétés concernées.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.33700-spam-sms.fr/

Tag : spam par SMS, spam SMS, spam sms, spam sms stop, numéro spam sms, 33700, signaler sms spam, anti spam sms, spam sms 33700, sms frauduleux, arnaque sms, arnaque par sms, spam mobile , SMS, spam, STOP, opérateur mobile, fichiers, opérateurs mobiles, émetteur, téléphone, arnaques, téléphone portable, MMS, messages électroniques, Internet,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis