Un Data Center Géant Va Bientôt Voir Le Jour à Mougins

Un data center géant, l'un des plus puissants d'Europe, devrait s'installer en 2016 à Mougins dans les Alpes-Maritimes. 10.000 m², sur les 28.850 m² du bâtiment, seront consacrés aux serveurs. Le site sera ultra-sécurisé et doté des dernières innovations en matière d'énergies propres.

Un projet ambitieux

Avec le développement du cloud, les besoins dans le secteur de la gestion, l'hébergement et le stockage des données sont en plein essor et les datacenters poussent comme des champignons.

L'un des derniers projets en date est l'installation, courant 2016, d'un immense data center à Mougins dans les Alpes-Maritimes. Le centre de données bénéficiera ainsi de la proximité du technopôle de Sophia-Antipolis et des infrastructures de transports internationaux.

Ce projet ambitieux, dont le coût est estimé à 60 millions d'euros, est porté par la société sophipolitaine Titan DataCenter. Il s'agit d'une start-up française nouvellement arrivée sur ce marché très concurrentiel (il y a en effet plus de 2200 centres de données dans le monde dont 140 en France).

Une ampleur titanesque

Le data center haute densité qui va s'implanter sur la commune de Mougins sera l'un des plus grands et des plus puissants d'Europe.

Installé dans un bâtiment de 28.850 m², situé sur un terrain de 3,3 hectares, le centre comprendra quelque 10.000 m² de salles de serveurs, soit une capacité d'accueil de 300.000 serveurs... 

Ce "titan", dont l'ouverture est annoncée pour le premier trimestre 2016, sera installé au croisement des lignes haute tension de 1 Gigawatt et d'un nombre important de fibres optiques.

Avec des installations quatre à cinq fois plus denses que dans les datacenters traditionnels, il consommera 48 mégawatts d'électricité (soit l'équivalent de la consommation de cinq TGV duplex en pleine vitesse) et dégagera l'équivalent de 20 mégawatts de chaleur.

Un système de refroidisssement innovant

En raison de ces besoins en énergie et en refroidissement, il peut sembler paradoxal d'installer un aussi grand datacenter dans les Alpes-Maritimes, département au climat chaud et situé en bout de chaîne électrique.

Mais l'entreprise Titan DataCenter a trouvé des solutions pour refroidir ses serveurs. D'une part, les 20 mégawatts de chaleur dégagés par le data center intéressent la commune de Mougins qui étudie actuellement un projet pour alimenter en eau chaude une résidence de 116 logements sociaux ainsi qu'une école maternelle et primaire.

D'autre part, le nouveau datacenter du Sud-Est sera refroidi par un système de climatisation solaire réversible innovant développé par la société Helioclim, à Mandelieu. Pour résumer simplement cette invention révolutionnaire, ce système de climatisation produira du froid grâce à de l'eau chauffée par le soleil.

Autre innovation technique notable, ce centre utilisera des pods (sortes de sous-ensembles de cages de serveurs) pour optimiser la climatisation et le nombre de serveurs.

En plus de préserver l'environnement, ces économies d'énergie permettront aux clients du datacenter de Mougins de bénéficier de prestations aux meilleurs tarifs du marché.

Une contribution au dynamisme local

Vous l'aurez compris, l'entreprise azuréenne Titan DataCenter entend bien se faire une place sur le marché en pleine expansion des centres de données.

Selon le directeur technique et cofondateur de l'entreprise, Jean-Sébastien Féménia, 20% de la surface du data center de Mougins serait déjà réservée par des entreprises du CAC 40 et de grandes sociétés européennes.

L'entreprise devrait employer une trentaine de personnes d'ici à la fin de 2016 et une soixantaine en 2018 pour assurer un support technique permanent, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.titandc.net/fr

Tag : data center de Mougins, data center mougins, datacenter mougins, datacenter sud est, data center 06, data center alpes maritimes, data center titan, titan datacenter, centre de données mougins, serveurs mougins , Mougins, data center, Titan, Alpes-Maritimes, Datacenter, mégawatts, Eau, climatisation, chaleur, commune, centres de données, datacenters, Europe, start-up, département, Climat, école maternelle, climatisation solaire, Mandelieu, révolutionnaire, logements sociaux, Innovation, pods, Environnement, Économies d'énergie, centre de données, Énergie, technopole, française, champignons, France, densité, euros, hectares, haute tension, Gigawatt, fibres optiques, Sophia-Antipolis, électricité, TGV, Duplex, CAC 40,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis