Pass Sanitaire : Attention Aux Arnaques !

Pass sanitaire : attention aux arnaques !

Depuis que le pass sanitaire est devenu obligatoire pour avoir accès aux bars, restaurants et lieux culturels, les hackers n'hésitent pas à utiliser ce prétexte pour arnaquer les internautes. Nous vous proposons de faire le point sur les arnaques dont il faut se méfier actuellement et les moyens de les déjouer.

Attention aux mails frauduleux

Selon la technique bien connue du phishing ou hameçonnage, de nombreux internautes ont reçu un mail soit disant envoyé par la Police nationale.

En prétextant une enquête pour suspicion de fraude au pass sanitaire, ce courriel leur demandait d'envoyer une photo de leur pièce d'identité et de leur pass sanitaire.

Mais ces messages étaient bien sûr des faux et avaient pour seul but de récupérer le QR code de personnes vaccinées.

La multiplications de ces Arnaques a même conduit la Police nationale à alerter les internautes sur son compte Twitter début septembre :



Comment reconnaître les arnaques ?

Les Arnaques au Pass sanitaire se multiplient actuellement et peuvent tromper plus d'un internaute imprudent.

Il faut être particulièrement vigilant face aux tentatives de phishing car le mail que des escrocs vous envoient ressemble beaucoup à un vrai.

Dans le cas de l’arnaque évoquée ci-dessus, le mail utilise le logo et la charte graphique de la Police nationale, ainsi qu’un vocabulaire ressemblant à celui d’un courriel officiel.

Heureusement, quelques astuces existent pour reconnaître les arnaques. Pour distinguer une tentative de phishing d'un véritable email, pensez tout d’abord à vérifier l'adresse de l'expéditeur.

En effet, les courriers électroniques officiels utilisent souvent une adresse se terminant par interieur.gouv.fr

De plus, de nombreuses fautes de frappe ou d'orthographe dans un email doivent également vous mettre la puce à l'oreille et vous inciter à redoubler de prudence.

Quels sont les risques ?

Si vous vous laissez berner par ces e-mails trompeurs, les pirates pourront disposer de votre Pass sanitaire pour le revendre au marché noir ou pour se rendre eux-mêmes dans certains lieux où ce document est obligatoire.

Pire encore, ils pourront revendre votre Carte d'identité de la même manière ou utiliser les informations que vous leur avez envoyées de manière malveillante en usurpant votre identité.

Les usurpations d’identité sont devenues monnaie courante actuellement et peuvent avoir des conséquences graves.

Comment réagir ?

Si vous recevez un mail qui émane prétendument de la Police nationale ou de toute autre administration, mais qui vous semble suspect, vous ne devez surtout pas y répondre.

Si vous pensez être victime d’une arnaque en ligne, la police (la vraie, cette fois) vous conseille également d'effectuer au plus vite un signalement sur la plateforme Pharos (lien ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action

Quiz sur cet article : L'arnaque appelée phishing consiste à envoyer à la victime :

Tag : Pass sanitaire, arnaque pass sanitaire, pass sanitaire arnaque, pass sanitaire phishing, mail pass sanitaire, mail police nationale pass sanitaire, mail frauduleux police nationale, phishing police nationale, arnaque au , PASS, police nationale, mail, phishing, arnaque, Pharos, courriel, fraude, marché noir, pirates, carte d'identité, oreille, puce, monnaie, orthographe, courriers électroniques, charte graphique, vigilant, internaute, Twitter, QR code, hameçonnage, hackers, police,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis