Soigner Son E-réputation : Guide Pratique

Soigner son e-réputation : guide pratique

Sur Internet, il n’est pas toujours facile de faire table rase du passé. Pour les particuliers, les photos ou vidéos publiées sur les réseaux sociaux pour s’amuser peuvent ensuite s’avérer gênantes. Pour les personnalités, les hommes politiques ou les entreprises, certaines rumeurs lancées sur la Toile sont encore plus embarrassantes. Aujourd’hui, il est devenu crucial de soigner son e-réputation, c’est-à-dire l’image que l’on donne de soi sur le web.

Qu'est-ce que l'e-réputation ?

L'e-reputation est un mot apparu récemment pour désigner la réputation d'une personne ou d’une chose (une marque, un produit ou un site) sur Internet. On parle aussi de "web-réputation", "cyber-réputation" ou "réputation numérique".

Tous ces néologismes ont été créés pour traduire une réalité nouvelle : l’influence du web sur l’opinion que tout un chacun peut se forger au sujet d’une chose ou d’une personne, qu’il s’agisse d’une célébrité ou d’un candidat à un poste.

Sur la toile mondiale, sites, blogs et réseaux sociaux rendent accessibles à tous des informations, des avis sur les produits, des commentaires mais aussi des rumeurs. Sur les réseaux sociaux comme Facebook et les sites personnels, chaque internaute contribue également à la construction de sa propre identité numérique.

Quels sont les enjeux de l'e-réputation ?

Pour une marque, la web-réputation est un enjeu crucial, puisqu’elle correspond à l’image que les internautes se font de cette marque.

Mais on aurait tort de croire que les enjeux de l'e-réputation se résument à du marketing. Aujourd’hui, cette question concerne tout le monde, des hommes politiques aux individus lambda, en passant par les "people", les marques et les entreprises.

En effet, votre réputation numérique peut vous suivre plus ou moins durablement. Elle peut aussi avoir des conséquences dans la vie réelle, surtout depuis que les recruteurs ont pris l’habitude de "googler" leurs futurs employés (c’est-à-dire de rechercher des informations à leur sujet sur Google). On comprend mieux dès lors l’importance de soigner son e-réputation.

Comment veiller à son e-réputation ?

La gestion de l'e-réputation est devenue l'une des principales préoccupations des personnes très exposées (hommes politiques, people).

Les particuliers commencent eux aussi à mesurer l’importance de gérer les données personnelles, photos et vidéos qu’ils laissent ici ou là sur le web. Pour preuve de cette évolution, la compagnie d'assurance Axa propose désormais une assurance protégeant les familles des dangers du web (atteinte à l'e-réputation, usurpation d'identité, utilisation frauduleuse des moyens de paiements).

Pour les particuliers comme pour les entreprises, la gestion de la réputation numérique passe par différentes stratégies :
• l'utilisation d’outils spécifiques pour surveiller les éléments négatifs (logiciels de veille notamment)
• l'appel à des spécialistes ; la protection de l'e-réputation et le nettoyage des traces compromettantes sont à l’origine de nouveaux métiers (voir par exemple le site ci-dessous)
• la mise en place d'éléments positifs pour "noyer" les contenus négatifs dans les résultats des moteurs de recherche et reconstruire une bonne e-réputation.

L’action judiciaire est un autre recours possible en cas de diffamation et d’injure, qui sont deux infractions pénales. La Loi pour la confiance dans l'économie numérique permet de lever l'anonymat des intervenants en cas de suspicion d'actions illégales (insultes, diffamation, incitation à la haine raciale...).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.iprotego.com/

Tag : e-réputation, e-réputation définition, e-réputation personnelle, e-réputation des entreprises, e-réputation entreprise, assurance e-réputation, logiciel e-réputation, traces numériques



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis