Vivre à Paris : Combien ça Coûte ?

Les Parisiens ont, pour une fois, une bonne raison de râler : selon une étude de l'INSEE publiée en avril 2016, vivre en région parisienne coûte en moyenne 9% plus cher qu'en province. Vivre à Paris serait-il un luxe ? Voici quelques éléments de réponse.

Le coût de la vie plus élevé qu'en province

Vivre à Paris coûte cher et les statistiques le confirment. Selon une étude publiée par l'Insee en avril 2016, les 10,5 millions d'habitants de l'agglomération parisienne déboursent en moyenne 8,8% de plus que le reste des Français pour les biens et les services du quotidien.

Pour parvenir à ce chiffre, l'INSEE a relevé les prix sur cinq cents familles de produits de consommation courante : alimentation (y compris boissons alcoolisées), habillement, loisirs, santé (consultations, médicaments), loyer et dépenses liées à l’habitat (énergie, assurance), communications, transport (train, avion, ainsi que le coût d'achat, de carburant et d'entretien d'une voiture)…

L'Institut a aussi calculé un écart de prix ajusté (selon l'indice dit de Fisher) pour tenir compte des habitudes de consommation des ménages, différentes dans la capitale et le reste de la France.

Il ressort de cette étude que la différence de prix entre Paris et la province est faible sur les biens, mais très nette sur les services.

Les services sont plus chers de 15,6% en région parisienne, en particulier dans les domaines de la santé (+12,2% en raison de fréquents dépassements d'honoraires), de l'hôtellerie et de la restauration (+8%), des loisirs (+6,6%), des transports (+5,7%) et de divers autres services (coiffeur, assurance…).

Le seul poste de dépense complètement équivalent est celui de la communication, les forfaits téléphoniques et les tarifs postaux étant fixés au niveau national. Même constat pour les prix du gaz et de l'électricité qui sont les mêmes dans toute la France.

L'immobilier est la plus grande disparité

Sans surprise, l'écart de prix entre la capitale et le reste de la France est en grande partie lié au coût du logement.

Les loyers sont en moyenne 48,9% plus chers dans l'agglomération parisienne. Même les services annexes (comme l'assurance du logement, l'eau et le traitement des ordures…) coûtent en moyenne 6,1% de plus. Résultat : les prix de l'ensemble "loyer, entretien et charge du logement" sont supérieurs de 24,7% à ceux de la province.

Il est évident que vivre à Paris coûte plus cher, mais si l'on exclut les dépenses de logement, la différence avec la province n'est plus que de 6,5% (contre 8,8% logement inclus).

Le coût élevé des logements explique ainsi près d'un tiers du différentiel constaté.

Pour Ronan Mathieu, responsable de cette étude à l'INSEE, même le prix plus élevé des services "peut s'expliquer par le niveau des prix du foncier, que les commerçants vont réintégrer dans leurs tarifs", sans compter le fait que les salaires des employés sont plus élevés en région parisienne...

Heureusement, les salaires sont plus élevés

En effet, et c'est la bonne nouvelle du jour pour les Parisiens, les salaires sont plus élevés en Ile-de-France qu'en province.

Selon l'Insee, les différences de prix constatées sont donc "à mettre en regard des différences de rémunération entre les régions".

Le salaire horaire net moyen d'un ouvrier est 8 à 10% plus élevé en Ile-de-France. L'écart de rémunération est de 24% pour les cadres et chefs d'entreprise, 11% pour les professions intermédiaires et 13% pour les employés.

Vous pouvez retrouver l'étude complète sur le site de l'INSEE (lien ci-dessous). Notez que le cas de la Corse a été traité à part et que les départements d'Outre-mer font l'objet d'une autre étude.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1590

Tag : vivre à Paris, vivre à paris coute cher, cout de la vie à paris, loyers à paris, immobilier à paris, prix à paris, prix paris province, cout de la vie a paris, prix a paris, immobilier a paris, comparaison paris province



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis