L'investissement Locatif : Les Critères à Prendre En Compte

L'investissement locatif : les critères à prendre en compte

L'investissement locatif connaît ces dernières années un succès grandissant, notamment grâce aux dispositifs fiscaux tels que la loi Robien et la loi Borloo. Si ce type d’investissement peut être attractif en raison de ses avantages fiscaux, d’autres critères doivent néanmoins entrer en ligne de compte : la rentabilité de l’investissement et l’existence d’une demande locative.

Présentation

L'investissement locatif consiste à acheter un bien immobilier pour le louer, afin de percevoir des revenus complémentaires.

Dans la majorité des cas, l'investisseur achète le bien immobilier à crédit et utilise les loyers perçus pour rembourser une partie des mensualités du prêt. Il peut ainsi se constituer un patrimoine sans apport important.

L’immobilier est également un support d’investissement privilégié car la pierre demeure matérielle et tangible et se transmet entre générations.

Les avantages fiscaux

Différents dispositifs d’aide à l’investissement locatif offrent des avantages fiscaux, même s’ils sont parfois complexes et s’accompagnent de certaines contraintes.
Il s’agit notamment des dispositifs Robien, Borloo, Girardin, Loueur Meublé, Malraux etc.

Contrairement à la plupart des placements mobiliers, l'immobilier locatif permet ainsi de réduire ses impôts.
Cependant, il est indispensable de trouver le juste équilibre entre l’avantage fiscal et le niveau d'épargne que l’on souhaite consacrer à cet investissement.

Pour en savoir plus sur les dispositifs d’aide à l’investissement immobilier locatif, nous vous invitons à consulter le site ci-dessous.

Les autres critères

Malgré l’attrait des différents dispositifs fiscaux, un investissement locatif ne peut pas se réduire à un simple investissement financier ou un mécanisme permettant de profiter d’un avantage fiscal.
En effet, ce type d’investissement possède aussi une dimension patrimoniale et doit donc être envisagé à long terme.

En pratique, avant d’investir dans un bien immobilier, assurez-vous de l’existence concrète d’une demande locative.
Il vous faudra à la fois estimer le bien (son état, son emplacement, le marché de la revente à moyen terme), la demande locative et le financement (le taux, l'apport initial, ainsi que votre capacité de faire face à des dépenses imprévues).

En règle générale, un investissement dans l’immobilier n’est rentable que si une bonne plus-value à la revente vient s’ajouter au rendement des revenus locatifs.
Une bonne opération se reconnaît par quelques critères invariables : le logement doit être bien situé par rapport aux transports et aux commerces, de qualité et au prix du marché.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.anil.org/fr/profil/vous-achetez-vous-construisez/investissement-locatif/index.html

Tag : investissement locatif, aides investissement locatif, critères investissement locatif, rentabilité investissement locatif, fiscalité investissement locatif, investir dans l'immobilier



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis