L'investissement Borloo

Patrimonial ou locatif, l'investissement dans la pierre reste une valeur sûre : l’immobilier physique représente 60% environ du patrimoine des Français. En achetant un logement neuf, vous pouvez bénéficier de déductions fiscales avantageuses dans le cadre des dispositifs Robien et Borloo, à condition de louer pendant au moins 9 ans, avec des loyers encadrés. Détaillons plus précisément l’investissement Borloo.

Les objectifs du dispositif Borloo

En accordant aux propriétaires de biens neufs des avantages supérieurs à ceux de la loi Robien, l’investissement Borloo souhaite les encourager à louer moins cher.
En effet, ce nouveau produit d'investissement locatif intermédiaire a des contreparties sociales : des loyers 30 % en dessous du prix du marché et des plafonds de ressources qui sont ceux du PLI (Prêt locatif intermédiaire).

Les avantages

L’investissement Borloo permet à l’acquéreur d’un bien neuf de bénéficier d'un amortissement fiscal de 65 % sur 15 ans et d'une déduction forfaitaire sur les revenus locatifs de 30 %.
Les particuliers pourront financer cet investissement avec un PLS (prêt locatif social). Le PLS permet en outre un allégement de la TVA à 5,5 % sur le logement neuf (au lieu de 19,60 %) et une exonération de la Taxe foncière pendant les 15 premières années.

A qui s’adresse ce dispositif ?

L’investissement Borloo peut intéresser deux catégories d’investisseurs :
- ceux qui ont d’importants revenus locatifs et qui créeront des déficits avec la déduction de 65% sur 15 ans
- ceux qui, sans être déjà bailleurs, cherchent une défiscalisation, sans systématiquement penser à une plus-value à la revente.

Le fonctionnement

Dans le cadre de l’investissement Borloo, les conditions de location sont contraignantes.
Vous devez vous assurer que les revenus de votre locataire ne dépassent pas un certain montant, ce qui est parfois difficile.
Vous devez également respecter des plafonds de Loyer inférieurs de 20 % à ceux de la Loi robien et qui s’échelonnent selon la zone entre 6,63 €/m2 et 15,92 €/m2.
Vous pourrez alors déduire de votre revenu imposable jusqu’à 65 % du prix d’acquisition, à raison de 6 % pendant 7 ans, 4 % pendant 2 ans et 2,5 % pendant 6 ans.
L'amortissement fiscal est de 50 % du prix du bien après neuf ans de location et peut atteindre 65 % si le logement est loué dans les mêmes conditions pendant quinze ans.

Plus d'information :

Tag : investissement Borloo, défiscalisation, déductions fiscales

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis