L'immobilier Troglodyte : Une Nouvelle Tendance

L'immobilier troglodyte : une nouvelle tendance

L’immobilier troglodyte, qui concerne les habitations creusées dans la roche, est certes marginal mais résolument tendance. Aujourd’hui, il existe des habitations troglodytiques disséminées dans divers pays du monde mais aussi en France. Voici un petit tour d’horizon des sites troglodytiques les plus remarquables.

Présentation

L'immobilier troglodyte concerne des habitats construits dans des abris naturels, comme des grottes suffisamment spacieuses pour accueillir des occupants, ou creusés de main d’homme dans des roches tendres (parois calcaires mollasse, grès...).

De tels habitats, qui nous rappellent le mode de vie de nos ancêtres, existent aujourd’hui encore en Tunisie (notamment à Matmata), au Mali (sur la falaise de Bandiagara), à Oia sur l’île de Santorin, en Cappadoce mais aussi en Italie et en Espagne…

En Italie, les habitats troglodytiques de la ville de Matera ont été classés sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.
Quant au site de Matmata en Tunisie, il a servi de décor à la saga Star Wars, pour les scènes se déroulant sur la planète Tatooine …

Les sites troglodytes en France

En France, la vallée crayeuse de la Seine, la Touraine et l’Anjou sont des régions propices à l’immobilier troglodyte.

Ainsi, le Département du Maine-et-Loire possède dans la région de Saumur près de 14.000 cavités dont la moitié sont à l'abandon. Nombre de galeries souterraines sont utilisées par les entreprises angevines de vins pétillants de Saumur et par les champignonnières produisant les fameux champignons de Paris.

Pour découvrir le mode de vie des nouveaux troglodytes, vous pouvez également visiter le village troglodyte de Rochemenier, dans le Val de Loire. Dans ce lieu atypique, vous pourrez voir de nombreuses habitations creusées dans la roche mais aussi des fermes et une chapelle souterraine.

Dans la vallée de la Seine, à mi-chemin entre Paris et Rouen, le village de Haute-Isle possède la seule église entièrement creusée dans une falaise en Ile-de-France.

La mode des habitats troglodytes

L’immobilier troglodyte a le vent en poupe car il offre des maisons écologiques à l’architecture étonnante.

Aujourd'hui, ces grottes sont équipées de tout le confort moderne (eau courante, sanitaires) tout en permettant de vivre entouré de rocher et de calme, au contact de la nature.
Les troglodytes d’aujourd’hui forment une véritable communauté

Avant de faire l’acquisition d’une grotte, vous pouvez aussi partir en vacances dans l'un des sites troglodytes de France ou d’ailleurs : en effet, ces lieux au charme exceptionnel sont aujourd’hui aménagés en hôtels et chambres d'hôtes.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.troglosduloir.com/

Tag : immobilier troglodyte, maison troglodyte, maison troglodytique, habitat troglodyte, tourisme troglodyte



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis