L'anru : Agence Nationale Pour La Rénovation Urbaine

L'ANRU : Agence nationale pour la rénovation urbaine

L'Agence nationale pour la rénovation urbaine ou ANRU est un organisme public qui finance le programme national de rénovation urbaine. Elle a été créée dans le but de simplifier les démarches des collectivités locales et des bailleurs sociaux désireux de mettre en œuvre des projets de rénovation urbaine.

Présentation de l'ANRU

En France, l’Agence nationale pour la rénovation urbaine ou ANRU est un établissement public industriel et commercial, qui a été créé par la loi du 1er août 2003 afin d'assurer la mise en œuvre et le financement du programme national de rénovation urbaine (PNRU).

Cette agence, placée sous la tutelle du ministre chargé de la politique de la ville, a pour objectif de rénover 530 quartiers en difficulté d’ici 2013, pour un montant total de 40 milliards d’euros d’investissement.

Objectifs de l'ANRU

L’ANRU a été créée afin de simplifier et d’accélérer les démarches des collectivités locales et des bailleurs sociaux désireux de mettre en œuvre des projets de rénovation urbaine. L’Agence est le guichet unique auquel ils peuvent s’adresser pour obtenir des financements ainsi qu’un programme de maîtrise d’ouvrage et un calendrier précis.

L'objectif général de l'agence est d'accompagner des projets urbains destinés à :
• réinsérer les quartiers en difficulté dans la ville
• créer la mixité sociale dans l'habitat
• introduire de la mixité par la diversification des fonctions (commerces, activités économiques, culturelles et de loisir).

Actions de l'ANRU

L'ANRU soutient des opérations de rénovation urbaine dans les quartiers classés en ZUS (Zones Urbaines Sensibles) ou présentant les mêmes difficultés socio-économiques :
• aménagement urbain
• réhabilitation, résidentialisation ou production de logements sociaux
• démolition de logements pour cause de vétusté ou pour une meilleure organisation urbaine
• création d’équipements publics ou collectifs
• réorganisation d’espaces d’activité économique et commerciale…

Elle veille à la qualité du projet urbain et à sa cohérence avec le développement social et économique du territoire, à la prise en compte de l’accessibilité aux handicapés, mais aussi aux engagements en matière d’entretien et de gestion des quartiers pendant et après la réalisation des projets.

Pour mener à bien ces actions, l'Agence nationale pour la rénovation urbaine est financée à parité par l'Etat et les partenaires sociaux : Union d’Economie Sociale pour le Logement (UESL), Caisse de dépôts (CDC), Caisse de garantie du logement locatif social au titre des bailleurs sociaux (CGLSS).

A noter : l’article 28 de la loi du 13 juillet 2006 permet de bénéficier d’une TVA à taux réduit (TVA à 5,5 %) pour les opérations d’accession à la propriété dans les zones ANRU.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.anru.fr/

Tag : agence nationale pour la rénovation urbaine, ANRU, ANRU définition, projet ANRU, logement ANRU, loi ANRU, ANRU convention, quartier ANRU, ZUS, zone ANRU, TVA ANRU



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis