L'autopromotion : Une Nouvelle Façon De Construire

L'autopromotion : une nouvelle façon de construire

Concept encore nouveau en France, l'autopromotion consiste à concevoir et à réaliser un projet immobilier à plusieurs, en travaillant en direct avec l’architecte et en se passant de promoteur. Cette démarche repose souvent sur un projet de vie commun, dans un habitat pensé pour être plus écologique.

L'union fait la force

L'autopromotion est une nouvelle façon, plus économique et plus écologique, d’investir dans l’immobilier.

Ce concept, qui se développe depuis quelques années en France, repose sur une idée simple.
Il consiste, pour des candidats à la propriété, à se regrouper et se passer de promoteur pour concevoir, financer et réaliser l’habitat de leurs rêves.

Grâce à cette nouvelle formule, des particuliers peuvent construire ensemble un immeuble et concevoir un projet de vie en commun, dans un lieu réalisé selon leurs désirs.

Mieux vivre ensemble

L'autopromotion est une formule intéressante pour répondre aux besoins d’espace, aux attentes sociales et aux possibilités de financement de chacun des participants. Elle permet l'accès à des logements de très grande qualité pour des personnes aux revenus modestes.

Cette démarche collective présente de nombreux avantages :
• possibilité de réaliser un habitat "sur mesure" qui corresponde aux besoins et aux attentes des participants (espaces, équipements, qualité environnementale...)
• aménagement d’équipements et d’espaces mutualisés (buanderie, salle de fête, chambres d’amis, aire de jeu...)
• aventure collective avec ses futurs voisins, qui favorise le bon voisinage ("voisinage choisi" et non subi)
• économie de 15 à 20% par rapport à un logement du marché privé à qualité égale (les frais de gestion et financiers sont diminués).

En savoir plus

L’autopromotion s’est d’abord développée dans le Nord de l’Europe, et en particulier à Fribourg, ville pionnière dans ce domaine. Fribourg compte 150 projets réalisés.

En France, des initiatives émergent un peu partout, notamment le projet Eco-Logis à Strasbourg (voir le site ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ecoquartier-strasbourg.net/

Tag : autopromotion, auto-promotion, auto promotion, construire en autopromotion, autopromotion immobilier, projet immobilier autopromotion, habitat groupé, habitat en communauté, habitat groupé en autopromotion



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis