Les Rencontres Cnrs Jeunes : Sciences Et Citoyens

Les Rencontres CNRS Jeunes : Sciences et citoyens

Chaque année, depuis plus de vingt ans, le Centre National de la Recherche Scientifique organise un grand événement pour les jeunes. Les Rencontres CNRS Jeunes « Sciences et Citoyens » auront lieu les 26,27 et 28 octobre 2012 au Palais des congrès du Futuroscope

Les Rencontres CNRS Jeunes "Sciences et citoyens"


Cet événement a été inauguré il y a 22 ans par Edgar Morin, sociologue qui souhaitait instaurer un dialogue entre la science et ses chercheurs et les jeunes, futurs citoyens.
Le succès de cet événement a assuré sa pérennité et il rassemble aujourd'hui plus de 450 jeunes français et européens ainsi qu'une centaine de chercheurs.
L'événement a lieu au Palais des congrès du Futuroscope à Poitiers. Pendant trois jours, des tables rondes sont organisées sur des thèmes variés autour de la science. Des questions de société liées à l'actualité et à la sciences sont discutées.

L'événement est organisé par un comité scientifique composé de nombreux spécialistes :

Edgar Morin, sociologue en est le Président d'honneur et Philippe Garrigues, chimiste, le Président.
Ils sont accompagnés de plusieurs chercheurs et scientifiques : économiste, généticien, ethnologue, politologue, biologiste, bio technologue, neurobiologiste et même architecte, tous réunis pour parler de l'avenir scientifique. De nombreux partenaires les soutiennent, le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ainsi que le Conseil général de la Vienne, de la Région Poitou-Charentes et le Futuroscope

Intérêt des Rencontres CNRS Jeunes


Les Rencontres CNRS Jeunes ont pour thème principal les jeunes, les sciences et les citoyens.
La science ( même si on n'y pense pas tous les jours en prenant son café), fait partie intégrante de notre société et accompagne en permanence nos choix de vie et notre quotidien. Les citoyens que nous sommes se posent naturellement des questions sur le travail des chercheurs, les progrès techniques et scientifiques. Le CNRS convie les jeunes citoyens à dialoguer avec la science car c'est selon eux indispensable pour les aider à éclairer les choix de notre société.

Cet événement est depuis quelques temps proposé à échelle régionale. Les rencontres CNRS régionales sur différents thèmes ont lieu régulièrement.

Ces événements ont encouragé la création d'un grand nombre de club CNRS «Sciences et Citoyens» qui choisissent et proposent leurs thèmes. Ils sont un relais important pour les Rencontres CNRS Jeunes.

Objectifs de cet événement


Par le biais de ce rendez-vous, les jeunes et les chercheurs sont libres de débattre et dialoguer ensemble d'un grand nombre de sujets.
Le CNRS est une entité peu visible qui conserve une part de mystère, malgré son implication dans les réalités sociales, économiques et culturelles.

Grâce à ces rencontres les chercheurs peuvent conduire les jeunes à approfondir leur réflexion sur les sujets qui touchent aux grands problèmes que l'on rencontre aujourd'hui.
Pour les chercheurs du CNRS la science doit être présente au cœur du débat afin qu'une compréhension mutuelle puisse se former entre les chercheurs et les citoyens. Le travail des chercheurs s'il est mieux compris sera mieux apprécié et par là même plus valorisé.
En un mot l'objectif principal de ces rencontres est la diffusion et l'accès à la connaissance et à la culture pour une «démocratie cognitive» comme la préconise Edgar Morin.

Les Rencontres en pratique

Des débats et tables rondes sont organisés pour discuter librement de sujets variés.
Le comité scientifique choisit dix thèmes de discussion illustrant les liens entre science et société. Des ateliers thématiques sont organisés en relation avec le contexte scientifique, social, politique, économique, culturel et environnemental. Les thèmes sont transversaux, pour couvrir plusieurs disciplines mais certains sont également choisis car liés à des réflexions et questionnements plus récents.
Des questions d'éthique de société, les nouvelles technologies, les problématiques environnementales, les avancées des connaissances de différents domaines, de nombreux thèmes sont abordés durant ces trois jours.

Si vous êtes un jeune curieux dont le cerveau est peuplé de questionnements peut-être trouverez vous une réponse lors de ces Rencontres. Une très bonne occasion de réfléchir et discuter avec une grand nombre de spécialistes et chercheurs de disciplines et d'horizons différents.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.cnrs.fr/sciencesetcitoyens/

Tag : CNRS, Rencontres CNRS Jeunes "Sciences et citoyens", Rencontres CNRS Jeunes



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis